Réseau d’aqueduc
Le réseau municipal de production et de distribution d’eau potable, appelé aqueduc, regroupe les puits, l’usine de filtration, le réservoir, la station de pompage, un réseau de conduites totalisant 12,059 kilomètres de longueur et les bornes d’incendie.
La source municipale d’eau potable est assurée par trois puits artésiens reliés à la même nappe phréatique. Les puits PE-01 Grande-Ligne et PE-02 Grande-Ligne sont situés sur le chemin de la Grande-Ligne et le PE-03 L’Écuyer est situé sur le rang Sainte-Marie. Les trois puits sont utilisés simultanément pour fournir l’eau à tous les citoyens.
Le Service de sécurité incendie possède son propre puits d’eau non potable, indépendant du réseau, qui permet de remplir les camions sans affecter le réseau d’aqueduc municipal.
Compteur d’eau
En vertu du règlement municipal no 19-342, tous les immeubles desservis par le réseau municipal d’aqueduc doivent être muni d’un compteur d’eau.
Le compteur d’eau est un instrument de mesure qui calcule la quantité d’eau consommée dans un bâtiment. Il mesure l’eau potable qui entre dans le bâtiment. Son fonctionnement est mécanique, c’est-à-dire qu’il tourne seulement si l’eau circule dans les tuyaux. Sans utilisation ni fuite, les composantes restent immobiles.
L’acquisition et l’installation du compteur sont aux frais du propriétaire. Il sera inspecté en même temps que l’ouverture du service dans le bâtiment. Il est de la responsabilité du propriétaire de le protéger contre les intempéries, le gel, le vol ou toute autre cause pouvant l’endommager.
Comment vérifier votre consommation d’eau ?
- Choisissez un moment précis (jour et heure) et prenez une première lecture sur votre compteur (X mètre cube)
- Notez et conservez cette donnée
- Prenez une seconde lecture du volume (Y mètre cube) après que ce soit écoulé la période voulue (quelques heures, une journée ou une semaine).
- Soustrayez la première valeur de mesure à la deuxième. Le résultat obtenu correspond à la consommation pour la période donnée (X–Y = votre consommation).
La municipalité utilise cette opération mathématique pour connaître le volume d’eau consommé annuellement et procéder à la facturation sur le compte de taxes.
Détectez les fuites…
À l’aide du compteur d’eau
Vous pouvez utiliser la procédure expliquée précédemment sur une période prolongée durant laquelle l’utilisation devrait être nulle, la nuit ou lorsque vous quittez la maison pour un moment par exemple.
Si les composantes du compteur sont en mouvement lorsqu’il ne devrait pas y avoir consommation d’eau, recherchez la fuite dans vos conduites, branchements ou équipements (boyau d’arrosage, toilettes, robinets, etc.).
De la toilette
Pour déterminer si une toilette fuit, placez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir et attendez 15 à 30 minutes. Si, sans avoir actionné la chasse d’eau, l’eau de la cuvette se colore, vous êtes en présence d’une fuite qui pourrait vous coûter des centaines de dollars chaque année.
(Source : Économiser l’eau chez soi, SCHL-CMHC )
L’eau potable
En vertu de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la municipalité de Saint-Alexandre a élaboré un plan d’action visant la réduction de la consommation d’eau sur son territoire. En ce sens, la municipalité a émis des règlements touchant précisément la consommation d’eau et offre à ses citoyens plusieurs programmes d’aide pour atteindre les objectifs du plan d’action.
Économiser l’eau, c’est avantageux pour tout le monde !
- Tuyauterie du réseau et équipements moins sollicités ;
- Diminution de la quantité de produits chimiques utilisés lors de la filtration des eaux propres et du traitement des eaux usées ;
- Diminution du volume de boues d’épuration à décanter, pomper, déshydrater, valoriser et transporter hors du site ;
- Diminution du coût global d’entretien comprenant l’usure prématurée des pompes.
Une pénurie d’eau prolongée peut être résolue temporairement par la livraison d’eau par camion. En période de grande consommation ou de sécheresse, il est important de porter une attention particulière à sa propre consommation !
Lorsqu’il y a surconsommation d’eau potable, il se peut que…
- Une baisse de pression survienne pour les immeubles et résidences situées dans les extrémités du réseau ;
- L’eau change d’aspect ;
- L’usine doit augmenter son débit de filtration, ce qui augmente les coûts d’opération. Les quantités de produits requises doivent être augmentées en conséquence et un technicien doit se rendre sur place pour ajuster manuellement le traitement de l’eau en fonction de la demande.
Comment fonctionne une usine de filtration
L’usine de filtration est située au 2115, chemin de la Grande-Ligne. L’eau des puits est pompée jusqu’à l’usine de filtration où elle est ensuite filtrée.

Pour ce faire, elle circule dans les trois filtres à sable d’une capacité de 3047 litres (900 gallons) litres chacun. Chaque filtre est associé à un puits, ce qui permet de doser les produits de traitement en fonction des caractéristiques de l’eau de chacun. Les puits PE-01 et PE-02 Grande-Ligne nécessite un traitement au permanganate de potassium pour enlever le fer et le manganèse. En plus de ce produit, le puits PE-03 L’Écuyer requiert une quantité supplémentaire de chlore.
Elle est ensuite entreposée et chlorée dans le réservoir municipal d’une capacité de 450m3 avant d’être envoyée vers les résidences, les commerces, les institutions ou les industries grâce au surpresseur et au réseau de conduites.
L’usine produit en moyenne 498 mètres cube (m3) d’eau potable par jour. À ce rythme, elle pourrait remplir une piscine olympique (3750 m3) en 7,5 jours. Le débit de nuit relevé à l’usine permet de détecter facilement les fuites dans le réseau de distribution.

Le panneau de contrôle électronique installé à l’automne 2014 permet aux employés municipaux et au soutien technique externe d’intervenir à distance grâce à une application mobile en cas d’incidents ou de situations d’urgence.
Les données sont celles de l’année 2014.
Programme d’entretien du réseau
Les conduites des réseaux d’aqueduc et d’égouts sont faites de tuyau de PVC. Seules les conduites reliant les bornes d’incendie au réseau sont en fonte, ce qui crée de la corrosion et génère la présence de rouille dans l’eau lors de variation de pression.

Il est nécessaire de procéder régulièrement à des travaux d’entretien sur tout le réseau. Ces travaux comprennent notamment l’inspection des bornes d’incendie et le rinçage des conduites du réseau d’aqueduc. Ils peuvent provoquer une baisse temporaire de la pression et/ou une coloration de l’eau allant de jaunâtre à brunâtre. La coloration de l’eau est due à des particules de rouille délogées dans les conduites et ne présente aucun danger pour la santé.
L’inspection des bornes d’incendie est effectuée une fois par année, elle permet notamment de déceler toute anomalie pouvant nuire au bon fonctionnement de celles-ci lors d’une future utilisation. Advenant la détection de défectuosités, d’autres interventions pourraient être nécessaires dans les prochaines semaines pour les corriger.
Le rinçage des conduites doit être effectué deux fois par année. Il permet d’évacuer les particules, les débris ou les dépôts qui ont pu se former sur les parois des conduites municipales au fil du temps. Cette opération est nécessaire afin d’assurer le maintien d’une bonne qualité de l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc.
Pour diminuer l’impact de ces travaux dans une propriété, il est conseillé de…
- Ne pas consommer d’eau durant les heures des travaux. Ainsi, les conduites à l’intérieur du bâtiment resteront remplies d’eau claire. Après les heures de travaux, il est recommandé d’ouvrir les robinets d’eau froide et de laisser couler l’eau afin de bien vidanger votre système, surtout si l’eau est colorée.
- Ne pas consommer d’eau chaude. Une eau colorée qui remplit le réservoir d’eau chaude emporte avec elle les particules qui peuvent se déposer au fond du réservoir nécessitant ensuite un drainage.
- Éviter de faire la lessive. Si vous devez en faire, vérifiez la couleur de l’eau préalablement. L’eau colorée pourrait occasionner des taches de rouille sur les tissus. Il est alors déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel qui a pour effet de fixer ces taches. Un savon détachant approprié est disponible gratuitement au bureau municipal.
Qualité de l’eau potable
Des échantillons d’eau sont recueillis à chaque semaine par les employés municipaux spécialement formés et ce, en différents points du réseau. Les échantillons sont ensuite envoyés dans un laboratoire externe accrédité par le gouvernement du Québec pour être analysés afin d’assurer une eau de qualité aux citoyens.

L’eau issue des puits utilisés par la municipalité pour fournir les citoyens en eau potable contient naturellement plusieurs minéraux, dont le fer et le manganèse. Leur présence dans l’eau provoque des réactions chimiques naturelles comme l’oxydation (rouille) et la formation de dépôts calcaires (tartre). Bien qu’elle puisse avoir un impact esthétique sur la couleur de l’eau ou sa dureté, la présence de ces minéraux n’est pas dangereuse pour la santé.
Si la qualité de l’eau n’est pas optimale, des avis peuvent être émis par la municipalité en fonction de la source de l’anomalie et des résultats d’analyse. Ces avis peuvent être de deux types, soit un avis d’ébullition de l’eau ou un avis de non-consommation.
Pour signaler tout problème avec la qualité de l’eau, contactez le bureau municipal.
Problématiques liées à l’eau
Couleur
La couleur jaunâtre résulte habituellement d’une baisse de pression causée par l’ouverture d’une borne fontaine, un bris d’aqueduc, l’entretien ou le rinçage du réseau. Lorsque vous détectez une coloration jaunâtre à l’eau, il est conseillé de :
- contactez le bureau municipal pour nous aviser de la situation ;
- ne pas consommer l’eau ;
- ne pas utiliser l’eau chaude, des particules pourraient se loger dans le chauffe-eau. Il est d’ailleurs conseillé de le nettoyer régulièrement ;
- éviter de faire la lessive jusqu’à ce que la situation soit corrigée ;
- laisser couler l’eau froide du robinet pendant quelques minutes pour rincer la tuyauterie de votre immeuble lorsque la situation est corrigée.
Pour faire disparaître des tâches occasionnées par l’utilisation d’eau colorée, contactez le bureau municipal afin d’obtenir le produit spécialisé fourni gratuitement. Il est aussi possible d’utiliser du citron, mais il faut éviter d’utiliser de l’eau de Javel.
Odeur et goût
L’eau de la municipalité ne devrait pas dégager d’odeur particulière. Les nez fins pourront déceler une faible odeur chlorée due au traitement de filtration. Un moyen très facile pour éliminer l’odeur ou le goût du chlore est de conserver un contenant d’eau fraîche au réfrigérateur afin que le chlore s’évapore.
Dureté de l’eau
Les responsables de la dureté de l’eau sont le calcium et le manganèse. L’eau dure entraine l’entartrage des réseaux de distribution, des équipements et des accessoires, et une consommation excessive de savon. L’eau de Saint-Alexandre ne peut être qualifiée d’eau dure car ses taux de manganèse et de calcium sont respectables (entre 80 et 100 mg/L).
Analyse de vulnérabilité de la source pour des prélèvements d’eau souterraine
Le présent rapport consigne l’ensemble des informations requises pour assurer la conformité des trois sites de prélèvement d’eau souterraine de catégorie 1 de la municipalité de Saint-Alexandre avec le chapitre VI du RPEP, le tout conformément à la démarche proposée dans le Guide de réalisation des analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec (Guide) produit par le MELCCFP.
Pour consulter le rapport complet :