Équipe municipale
Découvrez dans cette page tous les membres de notre équipe.
Administration générale
Directeur général et greffier-trésorier

Marc-Antoine Lefebvre
450 346-6641, poste 2 | dg@saint-alexandre.ca
- Le directeur général planifie, organise et contrôle l’ensemble des activités et des services administratifs en vue d’assurer le fonctionnement efficace de la municipalité en conformité avec les politiques et les objectifs déterminés par le conseil municipal ;
- Étant le principal fonctionnaire, il doit assurer les différentes fonctions dévolues par une loi, un règlement ou une résolution ;
- Gestion des ressources humaines, des ressources matérielles et financières et des communications ;
- Gestion et comptabilité des projets, des programmes et des infrastructures ;
- Présidence d’élection en période électorale ;
- Responsable de la protection des renseignements personnels ;
- En tant que greffier, assiste aux réunions du conseil municipal, rédige les procès-verbaux, les règlements municipaux et les politiques du conseil.
Greffière-trésorière adjointe

Yannick Gagnon
450 346-6641, poste 1343 | ygagnon@saint-alexandre.ca
- Responsable de la comptabilité de la municipalité ;
- En l’absence du directeur général, est appelée à diriger les opérations.
Adjointe administrative et responsable des relations citoyennes

Jacinthe Boissé
450 346-6641, poste 1 | info@saint-alexandre.ca
- Responsable de l’accueil et de la réception des appels ;
- Responsable des confirmations de taxes et de la réception des différents paiements de taxes, permis et licences ;
- Secrétaire en soutien à la direction générale pour la rédaction de documents.
Service des loisirs, de la culture et des communications
Directrice des loisirs, de la culture et des communications

Anne Tremblay
450 346-6641, poste #1341 | atremblay@saint-alexandre.ca
- Dirige l’ensemble des activités de loisir et des événements culturels et communautaires organisés par la municipalité ;
- Responsable des communications de la municipalité.
Coordonnateur des loisirs, de la culture et des communications

Maxime Fortier
450 346-6641, poste #1340 | mfortier@saint-alexandre.ca
- Coordonne l’ensemble des activités de loisir, des événements culturels et communautaires organisés par la municipalité ;
- Responsable des demandes de location des installations récréatives et sportives ;
- Responsable du service de camp de jour municipal ;
- Responsable des inscriptions aux activités de loisirs.
Responsable de la bibliothèque

Réjean Messier
450 347-1376, poste 9 | biblio@saint-alexandre.ca
Service des travaux publics, de l’urbanisme et des services techniques
Travaux publics
Urbanisme et services techniques (égouts et aqueducs)

Louise Nadeau
450 346-6641, poste 1310 | inspectrice@saint-alexandre.ca
- Responsable du réseau d’égout et du réseau d’aqueduc
- Inspectrice responsable du service de l’urbanisme

Michaël Picard
450 346-6641, poste 1343 | inspectrice@saint-alexandre.ca
- Inspecteur adjoint du service de l’urbanisme
Service incendie
Directeur du service des incendies

Benoît Brodeur
450 346-6641, poste 1350 | dssi@saint-alexandre.ca
- Gestion générale de la caserne
- Gestion des ressources humaines
Assistant directeur du service des incendies

Guillaume Abelfo
- Administration à la caserne
- Premier répondant
Directeur adjoint du service des incendies

Richard Bonhomme
- Responsable des opérations
- Responsable des pratiques
Préventionniste-OSST

Éric Martel
- Gestion des plaintes
- Gestion de l’informatique
- Officier en santé et sécurité au travail
Les actions de l’équipe de sécurité incendie en termes de prévention sont multiples. Des exercices d’évacuation d’urgence ont lieu une fois par année à l’école primaire et des visites de prévention sont prévues au schéma de couverture de risque en incendie (SCRI) au niveau des résidences privées, des risques moyens et des risques élevés. Consulter la page des règlements municipaux pour plus de détails sur le Règlement 425 relatif à la prévention en matière de sécurité incendie.
Une entente intervenue entre la Municipalité de Saint-Alexandre et la Régie intermunicipale d’incendie de Mont-Saint-Grégoire et Sainte-Brigide-d’Iberville prévoit le service d’un préventionniste qui voit à mettre en œuvre le plan de prévention de la municipalité.
Consulter le site Internet du Ministère de la Sécurité publique pour de précieux conseils en matière de sécurité incendie.
Lieutenants

Jimmy Sharpe
- Responsable du programme cadet
- Support en prévention

Daniel Dussureault
- Gestion de la caserne
- Gestion de l’inventaire et des équipements

Matthew L’Écuyer
- Feu de champs
- Sauvetage hors route

David St-Denis
- Responsable de l’entretien mécanique