
Budgets et finances
Saint-Alexandre, le 13 janvier 2026 – Le maire de la municipalité de Saint-Alexandre, Monsieur Yves Barrette, annonce cette année un budget de fonctionnement de 4 298 510 $ et un budget d’investissement de 2 403 500 $ pour l’année 2026, marqués par un soutien à la communauté et aux organismes et par des investissements importants pour les infrastructures en eaux.
Aide financière à la communauté et aux organismes
L’aide financière aux différents organismes pour 2026 représente 66 490 $. Plusieurs programmes de subvention offerts par la municipalité sont maintenus, entre autres le programme mis en place depuis 2018 pour le soutien aux familles pour les activités sportives qui est à 100 % de la dépense pour un maximum de 150 $ par enfant.
Les subventions à la communauté sont de l’ordre de 27 000 $ comprenant les montants pour les couches lavables, les produits d’hygiène féminins réutilisables, le remplacement des vieilles toilettes par celles à faible débit, le soutien aux familles pour les activités sportives et culturelles ainsi que pour l’acquisition de baril récupérateur d’eau de pluie. Enfin, des mesures incitatives pour le développement des boisés viendront soutenir le plan de conservation des végétaux et des boisés étudié en 2019 en collaboration avec les citoyens. Il fut adopté en décembre 2019 avec la mise sur pied d’un Fonds vert et la conclusion d’une entente avec la Fondation de la Faune pour la création d’un « Fonds des municipalités pour la biodiversité » dédié à la Municipalité de Saint-Alexandre.
L’entente concernant l’aréna permet aux citoyens de Saint-Alexandre de participer aux activités de l’aréna de Bedford à des taux harmonisés avec les autres municipalités. Le coût de l’entente pour 2026 est à 19 460 $.
Investissements dans nos infrastructures d’eau potable et en eaux usées
La Municipalité de Saint-Alexandre entend investir massivement dans ses infrastructures. Ces investissements viseront principalement les infrastructures d’eau potable et des eaux usées.
Le projet majeur pour la Municipalité de Saint-Alexandre en 2026 est la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable. Ce projet majeur a reçu en 2025 les autorisations gouvernementales afin de pouvoir être réalisé et permettra de mieux répondre aux besoins en eau potable. Le projet est estimé à 2 200 000 $. Afin de financer les travaux, la Municipalité devra utiliser les sommes dans la réserve financière de l’eau potable ainsi qu’effectuer un emprunt à long terme. Les demandes d’aide financière n’ont malheureusement pas été positives, mais le conseil municipal considère ce projet comme étant prioritaire et doit procéder à sa réalisation.
D’autres investissements sont également prévus dans les installations en eau potable pour l’année 2026. L’automate de l’usine de traitement est maintenant désuet et cela entraîne des pannes de fonctionnement qui peuvent amener des arrêts de service. Afin d’assurer une meilleure résilience de notre réseau, la Municipalité remplacera cet équipement. Nous devrons également procéder à la mise à niveau des piézomètres d’observation afin d’être en norme avec les exigences gouvernementales. Ces différents travaux seront financés par le programme de la TECQ 2024-2028.
Pour les eaux usées, la Municipalité procédera au changement du dégrilleur de la station de traitement afin de pouvoir filtrer plus efficacement les matières provenant du réseau d’égout. Cela permettra à l’usine de traitement des eaux usées d’être plus efficace. Ces travaux seront financés par la TECQ 2024-2028. Finalement, la Municipalité procèdera également à la vidange des boues de la station.
En voirie, la Municipalité entend poursuivre la mise en place de ralentisseurs de vitesse sur son réseau routier. Elle remplacera également un véhicule de travail pour le service des travaux publics, puisque la camionnette actuelle a atteint sa durée de vie utile. Au parc Marie-Jeanne-Frégeau, des améliorations mineures sont prévues en lien avec la nouvelle surface multifonctionnelle. Un nouvel emplacement pour les mâts de drapeaux à l’Hôtel de Ville sera aménagé afin de garantir un espace de travail sécuritaire pour les employés est également prévu en 2026.
Redevances pour les matières résiduelles
Le coût de la cueillette des ordures et des matières résiduelles est établi à 271,18 $ la porte par la MRC du Haut-Richelieu. La municipalité abaisse ce montant à 263,16 $ ce qui représente une économie de 8,02 $ la porte. Cette économie est financée à l’aide des redevances reçues sur les matières recyclées et des frais économisés par la réduction du volume de matières résiduelles à enfouir. Plus vous recyclez, plus vous abaissez la quantité de matières résiduelles à enfouir. Plus vous réduisez à la source plus vous abaissez les frais directs à payer pour ce service. Vous pouvez visiter le site Internet de Compo Haut-Richelieu à http://www.compo.qc.ca/
La facture pour les services de la Sûreté du Québec
Cette année, la facture pour les services de la Sûreté du Québec se chiffre à 483 175 $ et représente une augmentation de 4,37 %, soit un montant de 20 248 $ comparativement à l’année dernière.
Variation du compte de taxes 2026
Comme il s’agit d’un nouveau rôle d’évaluation, il est plus difficile d’estimer la hausse du taux de taxe foncière due aux différences du pourcentage des augmentations de valeurs entre les immeubles. Pour l’exercice, nous estimons une hausse de la valeur de 40 %. Le compte de taxes comporte une hausse de 708 % pour l’année 2026. Dans le cas d’une résidence unifamiliale moyenne avec tous les services, cela représente une augmentation de 171,03 $. Le taux de taxe pour les exploitations agricoles enregistrées (EAE) est le même que les résidences du territoire.
Le règlement 26-430 adopté le 12 janvier dernier décrète l’imposition des taxes et des tarifs pour l’année 2026. L’administration municipale procédera à l’envoi des comptes de taxes à la fin janvier.
Rapport sur les faits saillants du rapport financier 2024 et du rapport du vérificateur externe
Le rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2024 et du rapport du vérificateur externe fait état de la situation financière de la municipalité en date du 31 décembre 2024. Il est possible d’y trouver les détails concernant les revenus de fonctionnement et d’investissement ainsi que les projets réalisés dans la municipalité.