Accueil « Grandir Ensemble » : Soutenir et implique les Jeunes en milieux Ruraux

« Grandir Ensemble » : Soutenir et implique les Jeunes en milieux Ruraux

Le comité rural en santé et qualité de vie du Haut-Richelieu (CRSQV), en partenariat avec divers organismes communautaires et institutionnels dont le centre intégré en santé et service sociaux de la Montérégie Centre (CISSS MC), lance le projet « Ensemble, on grandit ». Cette initiative majeure vise à renforcer la connaissance et l’implication des jeunes dans leurs communautés.

Pour atteindre cet objectif, les intervenants en loisirs des 11 municipalités rurales participantes (Clarenceville, Henryville, Lacolle, Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Venise-en-Québec) ont choisi d’accompagner les élèves de 6e année dans leur transition vers le secondaire. Grâce à une série d’activités ciblées, ce projet a pour but de créer des liens solides entre les jeunes, de développer leur sentiment d’appartenance et de les préparer émotionnellement et socialement à cette étape cruciale de leur vie.

Favoriser une transition harmonieuse vers le secondaire : une journée rassembleuse pour les élèves de 6e année
En octobre dernier, plus de 180 élèves de 6e année et leurs professeurs issue des 11 municipalités rurales ont été réunis au centre de plein air l’Estacade pour une journée d’activités. Des partenaires du milieu de la santé, de l’éducation et maisons de jeunes ont fait partie d’un rallye pour faire connaitre leurs services. L’objectif, leur offrir un environnement propice à la rencontre, à l’échange et à la création de liens durables.

Une soirée inoubliable pour les jeunes et leurs parents
Le vendredi 13 juin 2025 a marqué le point culminant passionnant de notre projet : une soirée spéciale organisée simultanément pour les jeunes et leurs parents à la salle communautaire de Lacolle.

Bal en blanc pour les finissants
D’un côté, 130 élèves de 6e année ont célébré leur passage au secondaire avec un bal des finissants très animé. L’ambiance était chaleureuse et énergique, avec un DJ, un espace de réalité virtuelle, un photobooth, une zone de détente, des boissons, des grignotines et des décorations festives. Des animateurs de diverses organisations, y compris les Services de loisir municipaux, Aire Ouverte un organisme de services sociaux pour les jeunes, une animatrice à la vie étudiante scolaire et les Maisons des Jeunes de Lacolle, Saint-Jean-sur-Richelieu et Iberville, ont supervisé et dynamisé la soirée, encourageant la participation de tous.

Des stratégies concrètes pour les parents
Parallèlement, une quinzaine de parents ont assisté à une conférence organisée par Actions Dépendances, un organisme spécialisé dans la prévention. La présentation, intitulée « Parents connectés », visait à donner aux parents des stratégies concrètes pour gérer les habitudes numériques de leurs enfants. Elle les a également aidés à identifier les signes d’utilisation problématique et à mieux comprendre les applications populaires chez les jeunes. Des outils pratiques ont été remis aux parents à la fin de la séance.

La réalisation de cette soirée a été rendue possible grâce à l’appui financier de Desjardins, Mme Christine Normandin, députée de Saint-Jean à la Chambre des communes et leader parlementaire du Bloc Québécois et Mme Carole Mallette, députée de Huntingdon pour la Coalition Avenir Québec et présidente de séance.

« Chez Desjardins, nous croyons fermement que soutenir la persévérance scolaire, c’est investir dans l’avenir de la jeunesse. Le projet Ensemble, on grandit incarne parfaitement les valeurs de solidarité et de coopération des acteurs de notre milieu pour faciliter une meilleure transition des jeunes vers le secondaire. Nous saluons le CRSQV pour cette belle initiative, qui favorise l’engagement des adolescents vivant en municipalités éloignées des grands centres. »

Une mobilisation collective pour la jeunesse
Les municipalités souhaitent poursuivre l’initiative en partenariat avec les différents collaborateurs, incluant les partenaires existants, les professeurs de 6e année et les intervenants des écoles secondaires. Les élèves qui auront fait leur transition vers le secondaire seront invités à s’impliquer dans leur communauté et à soutenir les élèves de 6e année lors de leur propre passage au secondaire.
Ainsi, nous pourrons découvrir leurs intérêts et leurs aspirations, les aidant ainsi à devenir des citoyens engagés.

Le projet a vu le jour grâce à une collaboration étroite entre les acteurs suivants :
• Le CRSQV Haut-Richelieu
• Les 11 municipalités rurales du Haut-Richelieu
• Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre Santé publique
• Les intervenants d’Aire Ouverte
• Les intervenantes d’Action Dépendances
• Les Maisons des Jeunes de Lacolle, Iberville et Saint-Jean-sur-Richelieu
• L’animatrice en développement personnel et communautaire du CSSDHR
• Les travailleurs de rue de Passe-moi la puck