Accueil Faits saillants de la séance du 2 octobre 2025

Faits saillants de la séance du 2 octobre 2025

Saint-Alexandre, le 9 octobre 2025 – Une assemblée ordinaire du conseil municipal a réuni les élus de Saint-Alexandre le jeudi 2 octobre dernier. Lors de cette séance, les sujets suivants sont portés à l’attention des citoyens.

La Grande semaine des tout-petits (GSTP)

La 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), événement national de mobilisation porté par le Collectif petite enfance, se tiendra du 17 au 23 novembre 2025. Cette édition anniversaire de la GSTP se déroulera sous le thème « 10 ans d’ascension et encore tant à gravir! Ensemble, offrons à chaque tout-petit les moyens d’atteindre son sommet. »

Afin de démontrer son engagement envers nos plus jeunes citoyens, la municipalité de Saint-Alexandre élèvera à nouveau fièrement le drapeau de La Grande semaine des tout-petits le 17 novembre prochain.

Don à l’association des pompiers de Saint-Alexandre

Le conseil municipal octroie un don de 1 500 $ à l’Association des pompiers de Saint-Alexandre.

Autorisation de dépense – Pavage correctif sur le rang Kempt

Du 29 septembre au 16 octobre, des travaux de réhabilitation du rang Kempt ont lieu, entre la rue Saint-Gérard et le 9e rang. Comme les autres sections seront réalisées lors d’une année subséquente, le conseil municipal autorise le directeur général et greffier-trésorier à procéder aux travaux de pavage correctif sur le rang Kempt dans les sections les plus préoccupantes.

Demande d’appui – Dénonciation des déversements et des dépôts illégaux de contaminants sur les terres agricoles et demande d’intervention immédiate

En mai 2025, le reportage intitulé « La poubelle du Québec », publié dans le Journal de Montréal du 23 au 25 mai 2025, révélait l’ampleur alarmante des déversements de sols contaminés et des dépôts illégaux sur les territoires de la Montérégie-Ouest.

Considérant que le problème dépasse largement la capacité d’intervention des municipalités et devant la lenteur de réaction du ministère de l’Environnement, le conseil municipal dénonce formellement les déversements et dépôts illégaux de contaminants sur les terres agricoles et interpelle le gouvernement du Québec pour une intervention. Le conseil exprime également sa volonté ferme de collaborer avec le gouvernement pour le développement et la mise en œuvre de solutions durables sur son territoire et à l’échelle de la province.

Autorisation de dépense – Haie brise-vent sur le rang Saint-Joachim

Le conseil municipal approuve le budget fourni par le partenaire du projet COVABAR pour ériger une haie brise-vent aux abords du rang Saint-Joachim et de l’autoroute 35. Cette contribution sera d’un montant de 56 500 $ pour les trois prochaines années, dont 38 500 $ en 2025. Un montant supplémentaire de 18 500 $ sera prélevé du Fonds vert, sur les 20 000 $ qui avaient déjà été réservés pour ce projet, afin de financer ces travaux.

Entente de bail avec Bell Mobilité – Parc mellifère sur la rue Saint-Gérard

Le conseil municipal autorise le directeur général et greffier-trésorier à signer un bail pour et au nom de la Municipalité de Saint-Alexandre du terrain appartenant à Bell Mobilité sur la rue Saint-Gérard. L’objectif est d’y aménager un deuxième parc mellifère sur son territoire, conformément aux actions prévues par le Plan de conservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Approbation du budget et du plan d’aménagement – Parc mellifère de la rue Saint-Gérard

Le conseil municipal approuve les prévisions budgétaires de 19 620 $ taxes incluses de Nature-Action Québec, mandaté par la Municipalité, afin de réaliser un plan d’aménagement pour la réalisation d’un parc mellifère en 2026. Le conseil municipal autorise également la réalisation des travaux préparatoires de rotocultage en 2025.

Semaine mondiale de l’allaitement 2025

En support à la semaine mondiale de l’allaitement qui avait lieu du 1 au 7 octobre, le conseil municipal approuve que la municipalité de Saint-Alexandre, en collaboration avec l’organisme Lactéa, appose cette année encore un soutien-gorge à l’Hôtel de ville et au Pavillon des loisirs. De plus, une œuvre éphémère de l’artiste Métal en jupe (Pascale Hébert) est affichée au parc Marie-Jeanne Frégeau (contre la clôture du terrain de balle) afin de normaliser l’allaitement jusqu’au 31 octobre 2025.

Journée de sensibilisation au cancer de la prostate

Annuellement, 6500 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate et 1000 Québécois meurent de cette maladie. Cela représente 18 hommes par jour qui reçoivent ce diagnostic. Dans le but de sensibiliser ses citoyens au dépistage du cancer de la prostate, le conseil municipal déclare à nouveau le 19 novembre comme étant la Journée de la sensibilisation au cancer de la prostate en soutien à la campagne Noeudvembre de l’organisme PROCURE.

Demande d’appui – Consultation relative au programme Maisons Canada 2025

Pour répondre à la crise du logement, le gouvernement Carney a annoncé la mise en place d’une nouvelle entité chargée de construire des logements abordables, d’offrir du financement aux constructeurs d’habitations abordables et de catalyser une industrie de la construction domiciliaire plus productive, appelée Maisons Canada.

Le conseil municipal appuie la Fédération québécoise des municipalités (FQM) concernant les recommandations suivantes au ministre du Logement, des Infrastructures et des Collectivités, l’honorable Gregor Robertson :

  • Que le programme Maisons Canada soutienne autant les communautés en région que les grands projets de développement immobilier en adoptant une approche adaptée et modulée, basée sur l’importance des besoins et l’impact des projets pour les collectivités et non sur le nombre d’unités que contient un projet ;
  • Que le programme Maisons Canada reconnaisse les compétences des gouvernements locaux ;
  • Que le programme Maisons Canada prévoit un volet distinct pour les collectivités locales et qu’il soit géré par celles-ci afin de répondre aux besoins en logement des régions du Québec ;
  • Que soit facilité et accéléré la négociation et la conclusion des ententes Fédérale-Provinciale (Canada-Québec) afin que les communautés bénéficient rapidement de ces opportunités accélérant la création de logements.

Résolution de contrôle intérimaire – Demande d’opérations cadastrales et de nouvelles constructions – Secteur du périmètre urbain

La Municipalité de Saint-Alexandre subit actuellement une période de sécheresse qui amène beaucoup de pression sur le réseau d’eau potable. Bien qu’elle ait obtenu l’autorisation de construire un nouveau réservoir, ses tentatives de financement ne se sont pas avérées fructueuses pour le moment. En attendant la mise en œuvre des nouveaux actifs en eau, la Municipalité désire ralentir temporairement son développement urbain.

Ainsi, le conseil municipal adopte la résolution de contrôle intérimaire afin d’interdire toute demande relative à une opération cadastrale ou de nouvelles constructions de bâtiment principal, à l’exception des résidences unifamiliales isolées sur des lots déjà existants, dans le périmètre urbain pour une durée de 90 jours, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Cependant, les demandes relatives à une opération cadastrale ou de nouvelle construction de bâtiment principal pour des usages et fins institutionnels et publics seront permises.

Octroi de budget – Terrassement du site de l’ancienne patinoire extérieure

Le conseil municipal autorise un budget de 27 000 $ au responsable des travaux publics de la Municipalité afin de procéder aux travaux de terrassement du site de l’ancienne patinoire extérieure pour la remettre en état d’utilisation.

La prochaine séance ordinaire au calendrier est prévue le lundi 10 novembre 2025 à 19 h 30, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville (453 rue Saint-Denis). Pour en savoir plus les sujets abordés durant les séances du conseil, il est possible de consulter les procès-verbaux et visionner les enregistrements vidéo des séances à partir du site Web municipal.