Suite aux deux sondages envoyés en 2016 aux citoyens des municipalités de Henryville, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Saint-Sébastien pour sonder l’intérêt de la population à avoir des fruits et légumes frais à proximité, plusieurs actions ont été posées pour mener à bien ce projet.
Tout d’abord, des rencontres ont eu lieu avec des citoyens bénévoles qui avaient exprimé leur intérêt à collaborer à la réalisation de ce projet. Ces réunions nous ont permis de bien cerner l’intérêt et les besoins de chaque municipalité concernée par celui-ci, en mettant en valeur les forces et les possibilités de chaque milieu.
Ensuite, des demandes de financement ont été déposées et d’autres le seront prochainement auprès de divers bailleurs de fonds potentiels. Une fois le financement obtenu, nous prévoyons embaucher une personne en mai pour la coordination du projet et une autre en juin pour la promotion des ventes et l’animation des kiosques. Une unité de réfrigération sera installée dans la fourgonnette que nous louerons du Centre d’entraide régional d’Henryville pour être bien équipé pour conserver les fruits et légumes frais destinés à la vente dans les municipalités.
Afin d’offrir des fruits et légumes frais près de chez vous à coût accessible, nous désirons favoriser nos producteurs locaux. À ce jour, nous sommes heureux d’explorer les possibilités avec Les Jardins Alexandrins Inc., les Serres K7TI et le Vertueux. Des démarches sont amorcées auprès de la Ferme Reid et nous sommes ouverts à rencontrer d’autres producteurs maraîchers locaux afin de définir qui seront nos fournisseurs de fruits et légumes frais pour rendre plus accessibles les produits locaux et compléter l’offre existante. Nous aimerions aussi être en mesure de poursuivre le projet au-delà de la saison estivale, tel fut le souhait exprimé par les citoyens lors de nos rencontres et sondages.
Si vous souhaitez vous impliquer d’une quelconque façon dans ce projet, que ce soit en tant que commanditaire, fournisseur de fruits et légumes ou bénévoles, n’hésitez pas à communiquer avec Josée Brunet au 450-346-4426, poste 27, ou par courriel coordonnatriceds@videotron.ca
Nous prévoyons débuter les kiosques de vente de fruits et légumes frais vers la fin juin. D’ici là, gardez l’œil ouvert, vous pourriez nous voir dans votre municipalité, car nous avons bien hâte de vous rencontrer !