Saint-Alexandre, le 10 février 2026 – Une assemblée ordinaire du conseil municipal a réuni les élus de Saint-Alexandre le lundi 2 février dernier. Lors de cette séance, les sujets suivants sont portés à l’attention des citoyens.
Acquisition de modules informatiques de PG Solutions
Le conseil municipal autorise la dépense de 16 767 $ afin d’acquérir des modules de PG Solutions afin de moderniser ses infrastructures informatiques.
Échangeur Saint-Alexandre
Le conseil municipal réitère sa revendication d’obtenir un échangeur sur l’autoroute 35 à la Municipalité de Saint-Alexandre, situé dans l’axe de redressement de la route 227. Le conseil souhaite que le ministère des Transports et de la Mobilité durable réalloue les ressources financières dédiées au projet de construction de l’échangeur et qu’il remette le projet de construction dans le prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) qui sera déposé en mars 2026. Une résolution contenant ces demandes sera transmise au gouvernement ainsi qu’aux différentes parties prenantes de la région sur le sujet.
Achat d’une camionnette pour les travaux publics
Comme une des camionnettes des travaux publics était en fin de vie, le conseil municipal a accepté l’acquisition pour le remplacement de celle-ci au coût de 41 995 $ plus les taxes applicables.
Avenant au mandat d’ingénierie pour la réalisation des plans et devis d’un nouveau réservoir d’eau potable
Depuis plusieurs années, le conseil municipal souhaite obtenir un nouveau réservoir d’eau potable. En juillet 2021, la firme Tétratech avait été mandatée par la municipalité afin de réaliser les plans et devis pour sa construction. La municipalité avait également reçu les autorisations nécessaires du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques pour sa construction. Cependant, la Municipalité n’avait pas obtenu de retour favorable pour ses demandes de financement, ce qui a repoussé la réalisation du projet.
Le conseil municipal souhaite réaliser le projet en 2026. Quelques changements ont eu lieu depuis 2021 : inflation salariale, nouvelles exigences du Bureau de normalisation du Québec, accompagnement durant l’appel d’offres et ajout de certains travaux, comme la mise à niveau des piézomètres et l’ajout d’un raccordement pour le remplissage du réservoir d’eau potable. Ainsi, la firme Tétra Tech QI Inc. a été mandatée par le conseil municipal pour la somme de 26 950 $, plus les taxes applicables afin de réaliser un avenant en ingénierie pour la finalisation des plans et devis en plus d’offrir son accompagnement durant l’appel d’offres.
Octroi de contrat – Remplacement de l’automate à l’usine de traitement d’eau potable
Une soumission a été reçue pour le remplacement de l’automate à l’usine de traitement d’eau potable qui a atteint sa durée de vie utile. Le contrat a été octroyé à Guillaume Keighan Automaticien pour un montant de 19 425,69 $, plus les taxes applicables.
Adoption du règlement de contrôle intérimaire 26-431
Le conseil municipal réfléchit aux impacts des nouvelles constructions résidentielles de plus de deux logements sur les infrastructures d’approvisionnement en eau, notamment en ce qui concerne la qualité de l’eau, et des nouvelles opérations cadastrales dans les milieux bâtis existants. Il a donc entamé une procédure de modification de son plan d’urbanisme afin de mener à bien cet exercice.
D’ici l’adoption des modifications du plan et des règlements d’urbanisme, le conseil municipal adopte le règlement 26-431, Règlement de contrôle intérimaire relatif à la gestion des nouvelles constructions et des opérations cadastrales à l’intérieur du périmètre urbain, qui stipule, sauf certaines exceptions, que toute nouvelle construction résidentielle de deux logements ou plus, ainsi que toute demande d’opération cadastrale ou de morcellement de lots fait par aliénation sont interdites.
Autorisation de passage pour les 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie
Le conseil municipal autorise le passage du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie aux moments et aux endroits suivants :
- Jeudi 11 juin 2026 de 23 h 30 à 0 h 10 sur le chemin de la Grande-Ligne
- Vendredi 12 juin de 19 h 10 à 19 h 45 sur le rang Kempt
Le conseil autorise également l’utilisation d’un drone sur le parcours afin de capter des images du peloton.
Demande de commandite – Tournoi provincial novice/atome de Farnham
Le conseil municipal octroie une commandite de 200 $ à l’Association du Hockey Mineur de Bedford-Farnham (AHMBF) pour le Tournoi de hockey Novice Atome de Farnham 2026.
La prochaine séance ordinaire au calendrier est prévue le lundi 2 mars 2026 à 19 h 30, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville (453 rue Saint-Denis). Pour en savoir plus les sujets abordés durant les séances du conseil, il est possible de consulter les procès-verbaux et visionner les enregistrements vidéo des séances à partir du site Web municipal.