Saint-Alexandre, le 15 janvier 2026 – Une assemblée ordinaire du conseil municipal a réuni les élus de Saint-Alexandre le lundi 12 janvier dernier. Lors de cette séance, les sujets suivants sont portés à l’attention des citoyens.
Prévision budgétaire 2026
Le conseil municipal a adopté, lors d’une séance extraordinaire tenue le lundi 12 janvier 2026, juste avant la séance ordinaire, les prévisions budgétaires 2026 et le programme triennal d’immobilisations pour 2026-2027-2028. Ces documents peuvent être consultés sur le site Web municipal et à l’hôtel de ville. Un bulletin récapitulatif sur le sujet sera également envoyé par la poste à tous les citoyens.
Aide financière aux organismes pour l’année 2026
La Municipalité a reçu plusieurs demandes d’aide financière de la part de différents organismes. Voici les montants qui ont été accordés aux organismes pour l’année 2026 :
- Association des loisirs de Saint-Alexandre : 20 000 $
- ALUS : 1 000 $
- Centre de la petite enfance Le Champ des rêves – Installation Saint-Alexandre : 1 600 $
- Centre d’entraide régional d’Henryville : 3 000 $
- Club de l’âge d’or : 5 000 $
- COVABAR : 500 $
- École Saint-Alexandre : 12 000 $
- Fabrique de Saint-Alexandre : 5 000 $
- Je cours pour ma cour : 2 000 $
- Marché de Noël de l’école de Saint-Alexandre : 5 000 $
Journées de la persévérance scolaire
Encore une fois cette année, le conseil municipal souligne l’importance des Journées de la persévérance scolaire se déroulant du 16 au 20 février 2026. Ce mouvement a pour objectif de rappeler le rôle fondamental de chaque acteur afin de motiver les jeunes et de les aider à persévérer.
Contrat 2026 avec l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie
Le conseil municipal renouvelle l’entente de partenariat avec l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie pour l’année 2026 au tarif de 940 $.
Proclamation de la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive 2026
Le 31 mars 2022, les élu(es) de l’Assemblée nationale se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la reconnaissance du 13 mars comme Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Le Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres lancent en cette journée leur Campagne annuelle de promotion de la santé mentale sous le thème « Ensemble pour une bonne santé mentale! ».
Le conseil municipal de Saint-Alexandre invite les citoyennes et citoyens ainsi que toutes les organisations et institutions de sa municipalité à faire connaître les outils de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale sous le thème « Ensemble pour une bonne santé mentale! ».
Soutien à la gouvernance communautaire du Fonds d’habitation (Projet de loi n° 7)
La Municipalité de Saint-Alexandre s’oppose à l’abolition de la cogestion et de l’obligation de consultation du milieu communautaire prévue dans le projet de loi n° 7. Ce projet de loi propose d’abolir l’obligation de consultation et de cogestion du Fonds, privant ainsi la Société d’habitation du Québec (SHQ) d’une expertise essentielle provenant du terrain et affaiblissant la concertation nécessaire au maintien du parc de logements.
Le conseil municipal demande au gouvernement du Québec de maintenir et renforcer la gouvernance partagée du Fonds d’habitation afin d’assurer la pérennité du parc de logements développés dans le cadre du programme AccèsLogis. De plus, il réaffirme son appui aux organismes d’habitation communautaire présents sur son territoire, considérant leur rôle essentiel dans l’accès au logement, la lutte contre l’itinérance et la stabilité résidentielle.
Avis de motion et dépôt du projet de règlement de contrôle intérimaire 26-431 relatif à la gestion des nouvelles constructions et des opérations cadastrales à l’intérieur du périmètre urbain
Un avis de motion concernant un contrôle intérimaire a été déposé à la séance. Le projet de règlement vise à suspendre temporairement la construction de nouvelles constructions de deux logements ou plus ainsi qu’un sursis des opérations cadastrales à l’intérieur du périmètre urbain.
Vente du lot 4 878 894 dans le parc industriel
La Municipalité a procédé, en collaboration avec NexDev, à un appel de projets industriels pour son terrain situé sur la montée Lacroix dans le parc industriel de Saint-Alexandre. Deux projets ont été déposés à la Municipalité dans les délais prescrits. Le conseil municipal autorise la vente du terrain à l’entreprise Groupe Cloutier pour un montant de 175 000 $ plus les taxes applicables sous certaines conditions :
- Que le droit de premier refus soit vérifié auprès du propriétaire détenant ledit droit et qu’en cas d’exercice du droit, le projet de vente sera soumis de nouveau au conseil municipal.
- Que Groupe Cloutier s’engage à ne pas revendre le terrain pour une durée minimale de 5 ans.
- Que Groupe Cloutier respecte les dispositions sur le bruit durant les soirées et les fins de semaine.
- Qu’un minimum de 20 % du bâtiment soit occupé par Groupe Cloutier.
- Que des garanties financières soient fournies afin de démontrer la viabilité du projet.
- Que le Groupe Cloutier accepte de réserver des mètres carrés pour les activités municipales.
Demande de commandite pour le Gala 2026 du CPA de Bedford
Le conseil municipal octroie une commandite de 325 $ au Club de patinage artistique de Bedford (CPA de Bedford) qui s’adresse aux filles et garçons de 3 ans et plus de la région.
Demande de droit de passage de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie
Le Grand défi Pierre Lavoie, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie, organise le samedi 13 juin 2026 La Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie, qui passera notamment dans la Municipalité de Saint-Alexandre.
Le conseil municipal de Saint-Alexandre autorise le passage des cyclistes de La Boucle sur les routes prévues dans les tracés déposés ainsi que le vol de drones sur son territoire selon le cadre règlementaire canadien et en respect des lois et règlements en vigueur au Canada. Il collaborera aussi à l’activité en fournissant les bénévoles et les équipements nécessaires pour la tenue de l’événement en plus de publiciser l’activité auprès de ses citoyens.
Embauche préposé de plateaux sportifs
Comme une des préposées de plateaux sportifs a remis sa démission, le conseil municipal a officialisé l’embauche de monsieur Randy Rijo Cuevas pour pourvoir ce même poste.
La prochaine séance ordinaire au calendrier est prévue le lundi 2 février 2026 à 19 h 30, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville (453 rue Saint-Denis). Pour en savoir plus les sujets abordés durant les séances du conseil, il est possible de consulter les procès-verbaux et visionner les enregistrements vidéo des séances à partir du site Web municipal.