Une activité virtuelle ressourçante pour célébrer la Journée internationales des droits des femmes
Pour son rendez-vous annuel le plus important de l’année, le Centre de femmes du Haut-Richelieu a le plaisir de convier les femmes à une rencontre virtuelle avec l’écrivaine Kim Thúy. « Nous sommes convaincues qu’elle trouvera les mots pour nous inspirer en cette période bien particulière. Nous en ressortirons certainement remplies d’optimisme! » indique Joëlle Thérien, agente de communication et de mobilisation. L’activité aura lieu le mardi 9 mars, de 11 h 45 à 14 h, sur la plateforme de vidéoconférence Zoom. Pour s’inscrire, il suffit de téléphoner au 450 346-0662.
Une conférencière au parcours inspirant
Née à Saigon en 1968, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Elle connait beaucoup de succès avec son premier livre Ru publié en 2009. Reconnus du milieu littéraire, ses romans sont traduits dans plusieurs langues et distribués à travers le monde. Passionnée par la cuisine, elle fait découvrir les saveurs de son pays natal dans un livre publié en 2017 et elle est également propriétaire d’un restaurant. Friande de rencontres, elle anime l’émission de télévision À table avec Kim.
Au Québec, une célébration sous le thème Écoutons les femmes
Réunies chaque année sous la bannière Collectif 8 mars, plusieurs organisations syndicales et féministes travaillent ensemble pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Sur le site Internet de la Fédération des femmes du Québec, on peut lire : « La pandémie de Covid-19 a un impact négatif sur les femmes et exacerbe les inégalités structurelles et systémiques existantes causées par le patriarcat, le classisme, le racisme et le colonialisme. Aux premières lignes des services de santé, services sociaux et éducation, occupant de façon majoritaire les emplois jugés essentiels, les femmes, et particulièrement les femmes racisées, leurs familles et communautés, sont plus exposées au virus. Paradoxalement, les femmes ont aussi été les plus touchées par la hausse du chômage et les pertes de revenus. Nombreuses sont celles qui ont quitté le marché du travail alors que celles qui doivent composer avec le télétravail ont vu reculer leurs acquis en termes de conciliation vie personnelle-travail. »
Texte complet et visuel de la campagne disponible au : www.ffq.qc.ca/fr/nouvelles/devoilement-de-la-campagne-du-8-mars-2021.
Le Centre de femmes du Haut-Richelieu est un centre d’éducation populaire en condition féminine dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des femmes en vue de leur permettre une participation égalitaire dans toutes les sphères de la société. Chef de file en matière de condition féminine et de sécurité alimentaire, le Centre joue un rôle de soutien, d’éducation, de mobilisation et de porte-parole dans sa collectivité. Pour connaitre l’éventail de son offre de service, consulter le www.cfhr.ca.