Saint-Alexandre est une municipalité située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Elle fut fondée le 17 septembre 1988, suite à la fusion de la paroisse et du village portant le même nom. D’une superficie totale de 76 kilomètres carrés dont 98% sont en zone agricole et 2% en zone villageoise, sa population est évaluée à 2 560 habitants lesquels se nomment Alexandrine et Alexandrin.
Avec ses projets de développement résidentiel, son école primaire accueillant près de 300 élèves, ses garderies et son centre de la petite enfance, la Municipalité de Saint-Alexandre place la famille et tous ses membres au centre de ses préoccupations. L’adoption d’une politique familiale, le développement de pistes cyclables, les installations de loisirs accessibles et diversifiées reflètent le dynamisme de sa jeune population ; l’âge médian y est de 35 ans.
Elle est bordée à l’est par la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge, à l’ouest par Sainte-Anne-de-Sabrevois et Saint-Jean-sur-Richelieu, au nord par Mont-Saint-Grégoire et Sainte-Brigide-d’Iberville et finalement au sud par Saint-Sébastien. Les principales routes à proximité sont les autoroutes 10, 35 et 89 (États-Unis) ainsi que les routes 133 et 227. Notez qu’aucune bretelle ne donne accès directement au village par l’autoroute 35, vous devez suivre les indications pour le chemin de la Grande-Ligne Est.
Économie et industries
La santé économique de la municipalité se base sur un très bas taux de chômage et un faible indice de pauvreté. Effectivement, le revenu médian des familles et des ménages est plus élevé à Saint-Alexandre que dans la MRC du Haut-Richelieu.
Reconnue pour la grande fertilité de ses sols, l’agriculture est la principale activité économique de Saint-Alexandre. L’exploitation de l’industrie laitière et porcine vient s’ajouter à la production des grandes cultures commerciales telles que le maïs-grain, l’orge et le soya. L’économie locale s’impose par ses différentes entreprises commerciales de fabrication, de construction, de transports et de services.
Saint-Alexandre offre également un parc industriel d’une superficie de 460 700 pieds carrés. Profitant de sa localisation avantageuse près des autoroutes 35 et 89 ainsi que de la proximité de la main-d’œuvre, le parc industriel offre tous les services aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent s’y établir, tel qu’un réseau d’égouts et d’aqueduc.
En savoir plus:
Portrait socio-économique de Saint-Alexandre (2010)