On appelle «eaux usées» les eaux qui sont rejetées par les résidences, les commerces, les industries et les institutions du secteur urbain après consommation.
La Municipalité de Saint-Alexandre possède sa propre usine d’épuration des eaux usées. Son bon fonctionnement est tributaire de ce que les citoyens mettent dans la cuvette. Cheveux, lingettes, soie dentaire, serviettes et parfois même des couches s’y retrouvent et peuvent causer d’importants dommages. Il est donc important de voir à se départir des matières résiduelles de la bonne façon, en les jetant à la poubelle.
Pour en savoir plus, consultez:
- le communiqué « Les lingettes jetables… pas dans la toilette! »
- la vidéo «La toilette n’est pas une poubelle !» produite par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Fonctionnement de l'usine de traitement des eaux usées
Grâce aux conduites du réseau d'égout sanitaire et aux deux stations de pompage (rue de la Chute et 1425, Montée Lacroix), les eaux usées parviennent à la station de traitement située au 1400, Montée Lacroix. La station de traitement des eaux usées a été mise en service en 1994 puis mise aux normes en 2012 au coût de 395 000$. Une fois arrivée à l'usine de traitement, les eaux usées pompées sont passées au dégrilleur. Cet équipement fait office de passoire et retient les rebuts. Si l'accumulation se fait trop abondante, un blocage peut survenir et il doit alors être nettoyé. Il est donc très important de ne pas jeter à la toilette des déchets tels que lingettes, soie dentaire, serviettes, etc. qui ne se décomposent pas. Les eaux usées poursuivent leur chemin jusqu'aux bassins de brassage et de décantation où elles passeront vingt-huit (28) jours. L'utilisation des bassins est la caractéristique principale de la station de type «étang aéré». L'oxygénation de l'eau combiné au travail des bactéries et au traitement à l'alun sont des caractéristiques de ce procédé. L'alun agit comme agent coagulant et permet la précipitation des solides et du phosphore au fond du bassin. L'alun étant un produit dispendieux, la réduction de la consommation de l'eau a un impact direct sur la quantité de produit nécessaire et donc, sur le coût du traitement des eaux usées. Le débit de l'usine en 2014 était d'environ 450 m3 par jour. Grâce au traitement et au passage dans les quatre bassins de décantation, une eau de qualité est retournée dans le cours d'eau à proximité, soit la branche A-35-4 de la Rivière du Sud. L'analyse des niveaux de boue a pour but de connaître le niveau des matières solides dans les bassins afin de les vidanger au besoin. Les boues sont alors transvidées dans les sacs Geotube® fabriqués d'une membrane spécialement conçue pour laisser filtrer l'eau et retenir les solides. Une eau claire ressort alors de toute la surface du sac et retourne aux bassins de décantation. Les différences de température au fil des saisons activent le compostage et le compactage des matières contenues dans le sac Geotube®, qui peut alors perdre jusqu'à 50% de son volume. Une fois le sac plein, le contenu doit être analysé puis, si possible, valorisé par l'épandage sur les terres agricoles. Ce procédé ne cause aucun désagrément dû aux mauvaises odeurs, sinon une simple odeur de terreau noir à l'ouverture des sacs. Les données de traitement sont celles de l'année 2014.