À quelques jours de la Semaine mondiale de L’allaitement maternel, qui aura lieu du 1er au 7 octobre prochain, L’organisme Lactéa et la municipalité de Saint-Alexandre sont heureux de vous annoncer que Saint-Alexandre a adopté une résolution lors du conseil municipal du 6 mai dernier et est en processus pour devenir la première municipalité favorable à l’allaitement du Haut-Richelieu.
C’est en se basant sur le modèle de résolution proposé par le MAQ (Mouvement allaitement du Québec) pour devenir Municipalité favorable à l’allaitement que celle-ci pourra démarrer la mise en place d’actions sur le terrain, favorisant l’inclusivité de toutes les familles.
Lactéa a pour mission de promouvoir l’allaitement maternel et de favoriser l’adaptation harmonieuse à la vie avec un nouveau-né et un jeune enfant. L’Organisme travaille aussi à rétablir l’allaitement maternel en tant que premier choix naturel en offrant aide, soutien et accompagnement aux mères ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation à la population en général.
C’est en 2012 que le projet « Soutenons l’allaitement » démarre, se donnant comme mission de sensibiliser la population à l’allaitement dans l’espace public et en accompagnant les commerces, professionnels, institutions et municipalités à poser des actions concrètes sur le terrain en devenant des alliés des familles ayant choisi l’allaitement. C’est dans cet esprit que Lactéa a approché la municipalité de Saint-Alexandre.
La Municipalité de Saint-Alexandre souscrit à une approche axée sur la qualité de vie et le bien-être des familles, sur la santé et le développement durable et s’engage activement à en faire la promotion auprès de ses citoyens et ses citoyennes. L’allaitement est reconnu pour contribuer positivement au développement des enfants et constitue un droit protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
La Municipalité s’engage depuis plusieurs années, mais particulièrement depuis cette dernière année, à prendre une série de mesures visant à faciliter le geste d’allaiter et à protéger les femmes et les personnes qui allaitent dans les environnements municipaux.
Actions posées à la municipalité
La municipalité de Saint-Alexandre participe déjà depuis quelques années lors de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel à l’action « Ici nous « SUPPORT »ons l’allaitement » en accrochant un soutien-gorge dans l’entrée de l’hôtel de ville.
Durant les événements, un espace nourrisson est aménagé pour aider les familles. Bien que cet espace soit aménagé, les femmes peuvent allaiter partout, librement et sans obligation de se couvrir.
En Amérique du Nord, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) est célébrée chaque année du 1er au 7 octobre. Pour l’année 2024, le thème de la SMAM a été identifié comme « Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités ».
-30-
Source : Anne Tremblay, directrice loisirs, culture et communications
450 346-6641, poste 1341
atremblay@saint-alexandre.ca
Nathalie Létourneau, directrice générale, LACTÉA
450-895-3554
directrice@lactea.org