C’est le 27 juin au matin qu’a été donné le coup d’envoi de « Saint-Jean-sur-Richelieu, Terre en Fête ! ». Cet événement d’envergure internationale se déroule au parc Christophe-Colomb, jusqu’au 2 juillet, dans le cadre des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu, présentées par Desjardins.
Pendant une semaine, quatorze duos d’artistes internationaux réaliseront des oeuvres d’art à partir de matières naturelles. Les œuvres seront créées à l’extérieur et exposées aux éléments qui les feront disparaître tranquillement en ne laissant que leur souvenir… Une forme d’art éphémère qui marque la mémoire. Le terme landart désigne l’ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d’exposition. Les créateurs cherchent avant tout à rendre leur création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l’entoure, modifiant et façonnant les paysages naturels selon leur inspiration.
L’organisation est fière d’accueillir ces artistes :
- Canada: André Meunier et Robin Ouellet
- Espagne : Mjesùs M. Menedec et Jordj Pasqual
- France : Erick Bianco et Olivier Fleury
- Italie : Gabriele Meneguzzi et Vincenzo Sponga
- Lituanie : Anastasia Bezruchko et Marijus Gvildys
- Norvège : Marianne Leeren et Eilin Melkerson
- Pays-Bas : Geert Gschiks et Ek Van Roosendaal
- Pologne : Marcin Jablonski et Moniak Kudlacz
- Russie : Vadim Kazandkiy et Roman Steingauer
- Saint-Jean-sur-Richelieu : Marc Bergeron et Jean Guillet
- Singapour : Anson Low et June Tan
- Suède : Linn Peterson et Erik Svang
- Suisse : Marie Hess et Alessia Taurchini
- Suisse : Erwin Bernhardt et Heidi Brawand
Le président des Fêtes du 350e, Monsieur Yvan Berthelot, invite la population à venir sur le site. « Du 27 juin au 2 juillet prochain, les artistes créeront des oeuvres spectaculaires. Le vernissage des oeuvres est prévu le samedi 2 juillet où les médias et le grand public seront conviés. Par la suite, les citoyens et visiteurs pourront admirer les oeuvres tout au long des saisons, de jour comme de soir (les oeuvres seront illuminées par des ampoules solaires) au parc Christophe-Colomb, alors que l’entrée sera libre et gratuite ».
Le parc Christophe-Colomb : un site naturel charmant
Respectant les caractéristiques dictées par le landart, le parc Christophe-Colomb, en bordure de la rivière Richelieu (à l’intersection des rues Champlain et Loyola), est tout à fait indiqué pour accueillir ce type d’événement. Les arbres matures et l’aspect pittoresque de la rivière supporteront les œuvres des artistes afin de créer un site des plus enchanteurs. De plus, Saint-Jean-sur-Richelieu innove avec ce site en proposant pour la toute première fois, un landart de type urbain.
Rayonnement international
Jean Guillet a eu l’idée de tenir l’événement « Saint-Jean-sur-Richelieu, Terre en Fête ! » en 2016 afin de souligner le 350e anniversaire de la ville. Ayant lui-même pris part à des compétitions internationales de landart au courant des dernières années, il y voyait une incroyable occasion de faire rayonner la ville et ses atouts au niveau international.
L’événement « Saint-Jean-sur-Richelieu, Terre en Fête ! » est rendu possible grâce au soutien de précieux partenaires comme Desjardins, l’Entente de Développement culturel tripartite (MRC du Haut-Richelieu, Culture et Communications Québec et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu), Banque Nationale, Transdev, Saint-Jean Hyundai, Boom Montérégie, le Canada Français et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.