À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 6 décembre 2021, le conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Saint-Alexandre – Municipalité alliée contre la violence conjugale
Il y a 32 ans, le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été tuées à la Polytechnique de Montréal. Cette année, le 6 décembre 2021 mettait fin à douze journées d’actions contre la violence faite aux femmes. Dans le but de commémorer cette journée fatidique, les conseillères, les conseillers et le personnel municipal ont tous porté, lors de la séance, un petit ruban blanc.
Afin d’appuyer les efforts déployés par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et de sensibiliser les citoyennes et citoyens à la cause, Saint-Alexandre a décidé de se proclamer municipalité alliée contre la violence conjugale. L’hôtel de ville est maintenant désigné comme étant un lieu d’urgence pour accueillir les victimes (femmes ou enfants) de violence conjugale en attente d’une prise en charge. Toute personne se sentant menacée pourra, en toute sécurité, se déplacer à l’hôtel de ville pour contacter les services d’aide aux victimes de violence conjugale.
Voici quelques ressources si vous avez besoin d’aide :
- La Maison Hina pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
- SOS violence conjugale
- Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
En tout temps, ne jamais hésiter à contacter le 911 pour une assistance immédiate.
Dépôt des rapports d’audit de conformité – budget et plan triennal d’immobilisations
Conformément à la Loi sur la Commission municipale du Québec, le directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité a déposé les deux rapports d’audit de conformité portant sur l’adoption du budget et du plan triennal d’immobilisations. Cet audit vise à vérifier si les municipalités de 100 000 habitants et moins respectent les dispositions minimales requises dans le cadre de l’adoption du budget. La Municipalité de Saint-Alexandre est conforme en tout point et aucune situation n’est à corriger. Les deux rapports peuvent être consultés sur le site de la Commission municipale du Québec.
Séance extraordinaire – adoption du budget 2022
Une séance extraordinaire aura lieu le 20 décembre à 19 h 30 spécifiquement pour l’adoption des prévisions budgétaires 2022 et du programme triennal des dépenses en immobilisations pour les années 2022-2023-2024.
Embauche d’un surveillant des installations hivernales
La Municipalité a embauché Randy Rijo Cuevas à titre de surveillant des installations hivernales ainsi que Justine Saint-Jean-Béchard comme surveillante remplaçante pour l’hiver 2021-2022. Les activités hivernales seront possibles de la fin décembre à mars si les conditions météorologiques et la qualité des surfaces le permettent. Pour en savoir plus sur les conditions des équipements hivernaux, un bouton en page d’accueil du site Internet municipal vous mènera directement à la page « Conditions hivernales des équipements ».
Grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, le conseil municipal peut accueillir à nouveau les citoyens en présentiel. Il est toutefois possible pour les citoyens de visionner l’enregistrement vidéo montrant l’intégralité de l’assemblée sur la chaîne YouTube de la municipalité. Le procès-verbal intégral sera publié, une fois adopté lors de la prochaine séance, sur le site web municipal.