À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 1er février 2021, le Conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Aide financière aux organismes
Le Conseil municipal a octroyé une aide financière à neuf organismes à but non lucratif qui desservent la municipalité. Ainsi, les organismes locaux se sont partagé une somme totale de 45 600 $, répartie comme suit : Fabrique de Saint-Alexandre 10 000 $, Club de l’âge d’or 5 000 $, Centre de la petite enfance (CPE) Le Champ des rêves 1600 $, Association des loisirs de Saint-Alexandre (ALSA) 16 000$, Saint-Alex en feux 8 000 $ et École Saint-Alexandre 5 000 $. Des organismes régionaux recevront également une aide financière, soit 500 $ pour le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), 1 000 $ pour ALUS et 3 000 $ pour le Centre d’entraide régional d’Henryville.
Prolongation du programme de subvention pour le remplacement de toilette
Le programme qui vise à promouvoir et à favoriser le remplacement de toilette existante à débit régulier par une toilette à faible débit dans un but de réduire la consommation d’eau potable sur tout le territoire de la municipalité est reconduit pour l’année 2021. Il permet aux propriétaires d’obtenir une remise pouvant aller jusqu’à 100$ pour les citoyens ou 300$ pour les commerçants, sur présentation des pièces justificatives. Le feuillet d’information et le formulaire de demande sont disponibles sur le site web de la municipalité.
Avis de motion pour la création d’un fonds local vert
Un projet de règlement a été déposé lors la séance du 1er février concernant la constitution d’un fonds local vert réservé au développement durable et à la protection de l’environnement. Cette réserve financière sera créée dans le but de réserver les fonds provenant d’une taxe verte pour la mise en place et le support de projets et d’initiatives ciblant le respect de l’environnement, la qualité de vie des citoyens et l’essor économique local. La Municipalité se dotera d’un programme pour évaluer l’admissibilité des projets et initiatives proposés.
À compter de l’exercice financier 2022, une taxe verte sera imposée et prélevée annuellement sur tous les immeubles imposables du territoire de la Municipalité.
Le règlement 21-379 concernant la création du fonds vert sera soumis au conseil lors de la séance du 1er mars en vue de son adoption. Entre temps, le projet de règlement est disponible en ligne ou au bureau municipal pour consultation.
Appui à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie »
En ce début d’année électorale au niveau municipal, la municipalité appuie la campagne de l’Union des municipalités du Québec qui a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. Les médias sociaux peuvent notamment être le lieu d’échanges disgracieux, irrespectueux ou intimidants qui nuisent au climat social et politique, et peuvent décourager certaines personnes à se porter candidat aux élections ou à s’impliquer dans la communauté.
« La présence d’opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine. Cependant, on veut, par cette initiative, rappeler que le partage d’idées et la diversité de points de vue doivent s’exprimer dans le respect, la tolérance et la civilité », a soutenu la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Ainsi, les citoyens verront au cours des prochains mois des publications en lien avec cette campagne.
Rapport annuel d’activités 2020 en lien avec le schéma de couverture de risques en sécurité incendie
Le Conseil municipal a adopté le rapport annuel d’activités de l’An 3 complété et déposé par le directeur du Service de sécurité incendie, en lien avec le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de 2e génération de la MRC du Haut-Richelieu.
Le rapport annuel d’activités présente la part de réalisation des actions prévues au plan de mise en œuvre (PMO) ainsi que des indicateurs et des statistiques. Entre autres statistiques, depuis l’entrée en vigueur du schéma en février 2018, le pourcentage de bâtiments munis d’un avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone est passé de 20 à 94% sur le territoire de Saint-Alexandre.
Le conseil municipal souhaite adresser ses félicitations au Service de sécurité incendie pour leur excellent travail et le maintien des plus hauts standards exigés en matière de couverture de risques en sécurité incendie.
Nomination des membres citoyens au comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Les mandats de messieurs Patrick Morin et Yvan Desjardins ont été renouvelés pour un terme de deux ans et celui de monsieur Maxime Bourgeois pour un terme d’un an. Un nouveau membre citoyen, monsieur René Bessette, est accueilli au CCU pour un mandat d’un an. Il succède à monsieur Éric Fortin, qui était membre du CCU depuis plusieurs années et qui a choisi de ne pas renouveler son mandat en 2021. Le Conseil municipal lui adresse de sincères remerciements pour toutes ces années d’implication.
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, permettant à ces derniers de se rapprocher des questions d’urbanisme.
Contrôle intérimaire relatif aux nouvelles constructions et aux opérations cadastrales
Le conseil de la municipalité de Saint-Alexandre souhaite effectuer un exercice de réflexion sur les impacts des nouvelles constructions résidentielles de plus de deux logements sur les infrastructures d’approvisionnement en eau, notamment au niveau de la qualité de l’eau, et des nouvelles opérations cadastrales dans les milieux bâtis existants.
Ainsi, le règlement 21-378 adopté le 1er février 2021 interdit toute nouvelle construction résidentielle de deux logements ou plus, ainsi que toute demande d’opération cadastrale ou de morcellement de lots. Ce règlement s’applique à l’ensemble des propriétés localisées en périmètre urbain.