La population alexandrine a maintenant deux nouveaux compagnons dont elle devra prendre soin, deux Croqu’Alex ont élu domicile dans la municipalité et ils ont faim! Une activité d’inauguration se déroulera samedi 26 septembre lors des journées de la culture. Les enfants sont invités à la lecture d’un conte à la bibliothèque dès 11 h. Accompagné d’un animateur, ils pourront ensuite marcher jusqu’au croque-livres situé à côté de l’église pour faire sa connaissance. Une chasse au croque-livres est aussi possible dans les municipalités participantes du Haut-Richelieu.
Les Croqu’Alex sont des boîtes croque-livres qui fonctionne sous le principe du partage «prends un livre, donne un livre». Ils font partie d’un grand réseau qui s’étend à travers tout le Québec. Les amateurs de lecture sont invités à y déposer les livres qu’ils ont appréciés mais ne souhaitent plus conserver à la maison. Romans, bandes dessinées, revues, magazines… les Croqu’Alex dévoreront presque tout! Un livre cueilli dans un boîte croque-livres peut être remis dans une autre boîte, peu importe où elle se trouve au Québec. Une façon originale de faire voyager vos préférences littéraires!
Les boîtes Croque-livres sont une initiative de la Fondation André et Lucie Chagnon. Inspirée de l’approche des passeurs de livres, l’initiative cible spécifiquement les 0-12 ans et vise à promouvoir le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge en offrant un accès simple et gratuit à des livres jeunesse. Les Croqu’Alex acceptent aussi les livres pour tous les âges. L’équipe de bénévoles est toujours à la recherche de personnes pouvant les assister dans les visites quotidiennes pour assurer le ravitaillement des boîtes.
Croqu’Alex 1 : 447 rue Saint-Denis, dans le parc à côté de l’église
Croqu’Alex 2 : à côté des boîtes postales de la rue du Lac
Je souhaite trouver d’autres boîtes croque-livres, donc je clique ici.