Pendant la saison estivale, la consommation d’eau potable peut augmenter de manière importante en raison de l’usage extérieur (arrosage, piscine, etc.). Les faibles précipitations jumelées aux températures élevées vécues dans les derniers jours entraînent à la fois une sècheresse et une plus forte demande en eau.
Cette situation peut devenir problématique car elle réduit, parfois de façon prononcée, les quantités disponibles dans le réservoir de l’usine de filtration et dans les puits artésiens qui desservent le réseau d’aqueduc municipal, tout en causant une surutilisation des équipements. Depuis le début du mois de juin, des épisodes montrant des niveaux préoccupants ont eu lieu à trois reprises alors qu’un seul événement de ce type survient habituellement en une année.
Interdiction d’usage extérieur de l’eau potable en vigueur
Dans les derniers jours, la consommation d’eau à Saint-Alexandre a atteint des sommets malgré l’interdiction de faire usage de l’eau potable à l’extérieur. L’interdiction a pour but de garantir le volume d’eau nécessaire pour desservir l’ensemble des citoyens. Il est à noter que la municipalité accentuera sa vigilance à l’égard du respect de cette restriction et du règlement duquel elle découle.
Jusqu’à nouvel ordre, il est interdit d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux.
Dans le cas de nouvelles pelouses, de nouvelles plantations d’arbres ou d’arbustes, ou de remplissage de nouvelles piscines, une autorisation peut être obtenue de l’inspectrice municipale si les conditions le permettent.
Réduire sa consommation d’eau potable
En période de forte demande, soit en soirée entre 19 heures et 21 heures et en journée durant les fins de semaine, les citoyens doivent fournir des efforts supplémentaires pour réduire leur consommation.
Plusieurs petites actions peuvent être intégrées aux habitudes quotidiennes, tel que fermer le robinet durant le brossage de dents, le rasage ou le lavage de la vaisselle. Privilégiez les douches plutôt que les bains et optez pour des pommes de douche et des toilettes à débit réduit. Si possible, programmez l’utilisation de vos appareils ménagers tels que lave-vaisselle, machine à laver, etc., pour qu’ils fonctionnent en dehors des heures de grande consommation.
Il serait également sage de vérifier vos équipements pour déceler de possibles fuites et apporter les correctifs nécessaires au besoin.
Pour aider les citoyens à réduire leur consommation d’eau, deux programmes d’aide financière sont disponibles auprès de la municipalité :
- Le programme de remplacement de toilette remet jusqu’à 100$ à l’achat d’une toilette à faible débit pour une résidence et jusqu’à 150$ pour un commerce ;
- Le programme de baril récupérateur d’eau de pluie permet une remise en argent allant jusqu’à 50$ à l’achat d’un tel équipement.
Visitez le site web municipal sous SERVICES 〉 PROGRAMMES pour connaître les modalités de demande.
Vous croyez fournir des efforts suffisants et avoir une faible consommation d’eau? Relevez le défi et calculez votre consommation d’eau grâce au quiz « Mon empreinte bleue ».
Connaissez-vous bien votre réseau d’aqueduc?
La source municipale d’eau potable à Saint-Alexandre est assurée par trois puits artésiens, qui sont utilisés simultanément pour fournir l’eau à tous les citoyens desservis par le réseau de production et de distribution d’eau potable.
L’eau des puits est pompée jusqu’à l’usine de filtration, où elle est ensuite filtrée et traitée en circulant dans les trois filtres à sable. Chaque puits est associé à un filtre afin de doser respectivement les produits de traitement en fonction des caractéristiques de l’eau de chacun.
Elle est ensuite entreposée et chlorée dans le réservoir municipal d’une capacité de 450 m3, avant d’être envoyée vers les résidences, les commerces, les institutions ou les industries grâce au surpresseur et au réseau de conduites.
L’usine produit en moyenne 498 mètres cube (m3) d’eau potable par jour. À ce rythme, elle pourrait remplir une piscine olympique (3750 m3) en 7,5 jours.
Lorsqu’il y a surconsommation d’eau potable, il se peut que :
- L’eau change d’aspect ;
- Une baisse de pression survienne pour les immeubles et résidences situées dans les extrémités du réseau ;
- L’usine doive augmenter son débit de filtration, ce qui augmente les coûts d’opération. Les quantités de produits requises doivent être augmentées en conséquence et un technicien doit se rendre sur place pour ajuster manuellement le traitement de l’eau en fonction de la demande.
Visitez le site web municipal sous SERVICES 〉 EAU POTABLE pour en savoir plus.