En plus des interdictions déjà existantes, à partir du 26 mai 2016, il sera interdit de fumer :
- dans les véhicules automobiles, lorsque des personnes de moins de 16 ans y sont présentes;
- dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements;
- sur les terrasses des restaurants et des bars;
- dans les aires de jeux extérieures pour enfants;
- sur les terrains sportifs et les terrains de jeux;
- sur les terrains des camps de vacances;
- en tout temps, sur les terrains des centres de la petite enfance et des garderies, des établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle.
De l’affichage sera installé sur les lieux touchés par ce renforcement, soit les terrains sportifs et au parc Marie-Jeanne-Frégeau. À partir du 26 novembre 2016, il sera interdit de fumer dans un rayon de 9 mètres de toute porte et de toute fenêtre qui s’ouvre ou de prises d’air communiquant avec un lieu fermé où il est interdit de fumer. Les les bâtiments municipaux, incluant l’hôtel de ville et le pavillon des loisirs, seront touchés par cette nouvelle interdiction.
La Loi vise à protéger les jeunes et prévenir l’initiation à l’usage du tabac; à protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée de tabac secondaire et à inciter les fumeurs à cesser de fumer. Sur le territoire du Haut-Richelieu-Rouville, le pourcentage de fumeurs est de 29%, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne québécoise qui est de 22 %. Rappelons que le tabagisme représente le facteur de risque qui cause le plus de mortalité « évitable » liée aux maladies chroniques, aux maladies pulmonaires et au cancer du poumon.
Pour toutes personnes désirant cesser de fumer ou nécessitant du soutien dans leur démarche d’arrêt tabagique, le centre d’abandon du tabagisme (CAT) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre offre des services gratuits adaptés aux besoins. Voici les coordonnées du CAT du territoire : CLSC de la Vallée-des-Forts, 450 358-2578, poste 2288.