À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 1er mai 2023, le conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Dépôt du rapport financier 2022
Le rapport financier de l’année 2022 a été déposé au conseil municipal, le directeur général en a présenté les faits saillants lors de la séance. On peut conclure que la santé financière de la municipalité se porte bien. Le rapport du maire soulignant les faits saillants du rapport financier sera publié prochainement, il sera distribué par publipostage à toutes les portes de la municipalité.
Octroi du contrat pour le fauchage et débroussaillage des fossés 2023
Le contrat pour le fauchage et le débroussaillage des fossés a été octroyé au plus bas soumissionnaire ayant présenté une offre de services, soit André Paris Inc., pour un montant de 10 335$ plus les taxes applicables. Ces travaux seront réalisés en juillet et septembre.
Octroi du contrat pour le lignage des chemins municipaux
Le contrat pour le lignage des chemins municipaux a été octroyé à Marquage Signalisation au montant de 19 065,30 $ plus les taxes applicables. La Municipalité avait reçu trois offres de services et celle-ci était la plus basse. Ces travaux seront réalisés avant le mois de juillet.
Prolongement du programme de mise aux normes des installations septiques
Un avis de motion et un projet de règlement ont été déposés afin de prolonger le programme de mise aux normes des installations septiques initié en 2014 et ayant pris fin en 2019. Le règlement 23-406 modifiant le règlement 15-282 sera soumis au conseil à la prochaine séance ou à une séance subséquente. Le projet de règlement pourra être consulté au bureau municipal et sur le site web de la municipalité dès le dépôt sera possible.
Octroi du contrat pour des travaux de peinture à l’usine d’épuration des eaux usées
L’entreprise St-Cyr le Peintre s’est vu octroyer un contrat au montant de 16 985$, plus les taxes applicables pour des travaux de peinture à réaliser à l’usine d’épuration des eaux usées. Ces travaux doivent être effectués afin d’éviter que la corrosion s’installe sur l’ouvrage municipal. Deux offres de services ont été reçues par la Municipalité.
Appel d’offres pour le mandat d’ingénierie pour le nouveau puits d’approvisionnement en eau potable
La direction générale de la municipalité procédera à la publication d’un appel d’offres public par le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) et dans le journal Constructo afin d’attribuer le mandat d’ingénierie pour un nouveau puits d’approvisionnement en eau potable.
Contrôle intérimaire pour la construction de nouveaux bâtiments de trois logements et plus
Un avis de motion a été donné, le projet de règlement 23-408 sera soumis au conseil à la prochaine séance ou à une séance subséquente. Ce projet de règlement concerne la mise en place d’un contrôle intérimaire pour la construction de nouveaux bâtiments de trois logements et plus. Ce règlement est envisagé dans un contexte de limitation de la capacité d’approvisionnement en eau du réseau d’aqueduc. Le projet de règlement pourra être consulté au bureau municipal et sur le site web de la municipalité le plus tôt possible après le dépôt.
Octroi de contrat pour le mandat d’architecture et d’ingénierie pour les plans et devis des patinoires extérieures de Saint-Alexandre et d’Henryville
Les municipalités d’Henryville et Saint-Alexandre se sont unies pour procéder au processus d’appel d’offres public concernant l’octroi d’un contrat pour un mandat d’architecture et d’ingénierie pour les plans et devis des patinoires extérieures respectives, les deux municipalités ayant chacune un projet de patinoire couverte en développement. Le contrat a été octroyé à la firme Favreau Blais Architectes Associés pour un montant de 160 965,50$ (taxes incluses) pour la municipalité de Saint-Alexandre et 149 467,50$ (taxes incluses) pour Henryville.
Prochaine séance du conseil
Les élus se réuniront en conseil municipal le lundi 5 juin à 19 h 30 à la salle du conseil de l’Hôtel de ville.