Je vous annonce le départ à la retraite de monsieur Noël Dupasquier après 27 ans de services au sein du Service de sécurité incendie de Saint-Alexandre et 15 ans au poste de directeur du service et chef de la brigade de pompiers. En mon nom, celui du conseil et du personnel de la Municipalité, de sincères remerciements lui sont adressés pour toutes ces années de bons et loyaux services envers la municipalité et la communauté. Un homme mobilisateur et un bon administrateur qui aura contribué à l’évolution du Service de sécurité incendie de Saint-Alexandre, notamment en soutenant la création du service de premiers répondants. La sécurité des citoyens a toujours été une priorité pour lui. Il demeurera disponible pendant quelques mois pour assurer la transition et le partage de connaissances avec son successeur. Nous lui souhaitons de profiter pleinement de cette retraite bien méritée.
Luc Mercier, maire
États de service
Monsieur Dupasquier a été embauché par la Municipalité de Saint-Alexandre en 1989, à titre de pompier. En mai 2001, il devient le directeur du Service incendie. Sa feuille de route compte plusieurs faits majeurs, notamment l’acquisition du camion- citerne en 2009 et le poste de commandement mobile en 2012. Il a aussi contribué à faire agrandir la caserne, pour la rendre plus fonctionnelle et pour améliorer les opérations quotidiennes du service. Sous sa gouverne, la Municipalité s’est aussi dotée de nouveaux outils de désincarcération, adaptés à tous les véhicules. Il a également contribué à la négociation harmonieuse d’ententes inter-municipales et à la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en incendie. Le service de premiers répondants entrera en fonction dans les prochaines semaines. Il se retire avec la fierté d’avoir su également préparer une excellente relève.
Le Service de sécurité incendie compte en ce moment un préventionniste et 22 pompiers à temps partiel dont le directeur et six officiers. Une présentation du nouveau directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Alexandre, monsieur Benoit Brodeur, paraîtra dans le journal Le Flambeau du mois de juin 2016.