La Municipalité de Saint-Alexandre souhaite sensibiliser les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc sur les conséquences d’une forte demande en eau potable, une situation vécue durant la fin de semaine du 16 au 18 mai 2020.
Bien entendu, le beau temps incite les citoyens à remplir leur piscine, à nettoyer leur véhicule, à planter et entretenir leurs aménagements paysagers, etc. Par contre, une trop grande quantité d’eau utilisée sur un court laps de temps peut entraîner l’utilisation d’équipement d’appoint pour suffire à la demande et engendrer des fluctuations de pression dans le réseau. Ces changements de pression occasionnent alors une eau colorée de façon subite, sans avertissement, causant de nombreux désagréments pour tous les usagers du réseau.
Considérant les conditions météorologiques prévues dans les prochains jours et le début de la belle saison, la Municipalité demande aux citoyens de porter une attention particulière à leur consommation d’eau, précisément en période de forte demande, et de veiller à respecter le règlement sur l’usage de l’eau potable.
Afin de favoriser l’économie d’eau potable à l’extérieur, les citoyens sont invités à visiter le site web municipal pour :
- savoir comment bénéficier du programme d’aide financière à l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie ;
- consulter le feuillet sur l’économie d’eau d’arrosage rendu disponible par les Fleurons du Québec ;
- consulter le règlement municipal 19-347.