Afin de réduire son impact environnemental, le conseil municipal de Saint-Alexandre a adopté, depuis la première séance du mois de mai 2016, un nouvel outil de gouvernance permettant de tenir des séances, réunions du conseil ou réunions de comité, sans papier.
La plateforme web sécurisée permet aux élus, à l’aide d’une tablette iPad fournie par la Municipalité, de prendre connaissance des documents administratifs nécessaires aux rencontres et de les annoter de façon électronique. Ainsi, des économies de papier sont possibles à hauteur de plusieurs centaines de feuilles à chaque mois. En plus de réduire l’utilisation du papier et des équipements d’impression, cette formule permet aux élus d’avoir accès à des documents de meilleure qualité (photos, plans et autres), tout en facilitant leurs recherches parmi les dossiers en cours ou passés.
Des copies papier de certains documents sont disponibles pour les citoyens qui assistent aux assemblées du conseil. Les ordres du jour et procès-verbaux sont également disponibles sur le site Internet municipal, les premiers sous forme d’actualité en page d’accueil et les seconds sur la page du site qui leur est consacrée.