La Municipalité de Saint-Alexandre a dû interrompre l’envoi de son infolettre électronique au début du mois d’octobre pour des raisons d’efficacité et de sécurité avec son fournisseur. Depuis, un nouveau système géré par l’entreprise québécoise Cyberimpact a été mis en place et l’infolettre reprendra son envoi dans les prochaines semaines.
Pour les citoyens qui étaient abonnés à l’ancienne infolettre, ils ont reçu un courriel pour consentir à renouveler leur abonnement. Il est conseillé de vérifier la boîte de réception des messages indésirables, il se peut que le message y soit arrivé considérant le nouveau système d’envoi. Pour les citoyens qui n’y étaient pas inscrits, il est possible de le faire dès maintenant en cliquant sur le bouton d’abonnement qui se trouve ici et en page d’accueil du site Internet.
L’infolettre électronique est envoyée une à deux fois par mois, soit le vendredi précédent une séance du conseil municipal et le deuxième vendredi suivant. Elle est composée des actualités récentes publiées sur le site Web municipal et des activités et événements publiés au calendrier. Elle peut être utilisée au besoin pour un envoi urgent, notamment pour les avis publics et avis destinés aux usagers des réseaux d’aqueduc et d’égouts.
Une variété de moyens de communications
La Municipalité de Saint-Alexandre souhaite conserver des moyens de communications efficaces et conviviaux pour informer les citoyens. Vous trouverez ci-bas une description brève de quelques outils de communication utilisés par la municipalité.
Pour renseigner ses citoyens sur l’eau potable (avis de rinçage d’aqueduc, avis d’ébullition, etc.), les travaux de voirie en cours et à venir ainsi que les situations d’urgence, la Municipalité de Saint-Alexandre a mis en place un système téléphonique d’alerte à la population appelé Omnivigil afin de les informer le plus rapidement possible de la situation et des mesures préventives à entreprendre. Tous les citoyens possédant un numéro de téléphone, qu’il soit fixe ou cellulaire, peuvent s’inscrire au système.
La page Facebook de la Municipalité permet quant à elle de rejoindre rapidement les citoyens branchés et de partager des nouvelles sur les activités et événements à venir dans les jours suivants. Les citoyens sont invités à devenir fan de la page pour voir les nouvelles dans leur fil d’actualité personnel.
Le site Internet demeure une source d’informations complète et utile, il est conseillé de le visiter souvent. Il permet de publier des nouvelles, de diffuser de l’information générale et surtout de rendre accessible des documents à caractère public tels que les procès-verbaux des séances du conseil municipal, les politiques et règlements municipaux, etc.
La Municipalité souhaite également conserver les publications imprimées pour rejoindre la majorité des citoyens. Elle diffuse des nouvelles via le journal mensuel Le Flambeau de l’Association des loisirs et par l’envoi de communiqués par la poste à toutes les unités d’occupation du territoire.
Les citoyens peuvent toujours se présenter au bureau municipal situé au 453, rue Saint-Denis pour parler directement à un membre du personnel. Notez que les heures d’ouverture ont été modifiées récemment. Le bureau municipal est maintenant ouvert du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h 30 (fermé sur l’heure du midi) et le vendredi matin de 9 h à midi. Pour les citoyens qui ne peuvent se présenter selon cet horaire, il est possible de prendre rendez-vous.
Pour toute communication générale et non-urgente, il est possible d’envoyer un court message via le formulaire de contact rapide au bas de chaque page du site Internet.