Le gouvernement du Québec a reçu le feu vert de la direction de la santé publique pour procéder à certains assouplissements et à une reprise graduelle de certaines activités en lien avec des mesures de ralentissement de la COVID-19.
Des programmes d’aide financière sont disponibles pour les citoyens vivant des difficultés avec le paiement de leur loyer ou leur emménagement dans une nouvelle résidence, et les artistes affectés par l’annulation des activités publiques.
Reprise d’activités sportives, de loisir et de plein air
La pratique de certaines activités sportives, de loisir et de plein air est de nouveau permise depuis le 20 mai, à condition de respecter les règles établies par les instances gouvernementales, les associations et les fédérations concernées.
À Saint-Alexandre, les terrains de tennis et la table de ping-pong sont donc de nouveau accessibles. La pratique de ces sports est permise en s’assurant de toujours respecter les principes de distanciation sociale et de suivre toutes les autres recommandations de la santé publique.
Seule la pratique libre en simple est permise, aucune séance d’entrainement ou leçon ne peut avoir lieu. Toutes les recommandations pour un retour au jeu sécuritaire et responsable sont affichées à l’entrée du terrain de tennis. Ces mesures s’appliquent également aux joueurs de ping-pong qui utilisent la table extérieure permanente.
Les citoyens peuvent de nouveau fréquenter les parcs (parc Marie-Jeanne-Frégeau, parc de la Riveraine et par canin), en prenant soin de respecter les consignes sanitaires et la distanciation sociale. Cependant, les aires de jeux, incluant les modules et les balançoires demeurent fermés.
Conditions à respecter pour tenir un rassemblement
À compter du 22 mai, il sera possible de se rassembler à l’extérieur. Le nombre de personnes réunies ne doit pas excéder 10 et une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage. Rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage.
Les mêmes règles s’appliquent pour les terrains de résidences privées. Toutefois, un ménage ne pourra y inviter que 2 autres ménages. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, un visiteur ne devrait pas se retrouver à l’intérieur de la résidence. De plus, l’utilisation du couvre-visage est fortement recommandée.
Aide financière pour le paiement du loyer et mesure d’hébergement temporaire
Le 29 avril 2020, le gouvernement du Québec a annoncé deux mesures en habitation dans le but d’aider les personnes affectées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.
La Société d’habitation du Québec offre aux locataires dont les revenus sont diminués à cause de la COVID-19 un programme d’aide financière pour le paiement de leur loyer. Le programme consiste à offrir un prêt sans intérêt, d’un montant maximal de 1 500 $, aux locataires qui n’ont pas suffisamment de liquidités pour payer la totalité ou une partie de leur loyer. Le locataire doit présenter une demande d’aide financière d’ici le 15 juillet 2020. L’aide financière est versée directement au propriétaire.
Par ailleurs, le gouvernement veillera aussi à épauler les ménages qui voient leur projet d’emménagement dans leur résidence principale ou leur logement reporté en raison de la COVID-19. Les personnes admissibles recevront jusqu’à 2 000 $ par mois pour une période d’au plus deux mois. Cette somme leur sera remise sous forme de remboursement pour des frais d’hébergement temporaire.
Pour connaître les conditions d’admissibilité aux différents programmes et compléter une demande, visitez le site web de la Société d’habitation du Québec : www.habitation.gouv.qc.ca .
Bourse culturelle
Comme il n’y aura aucune activité publique jusqu’au 31 août, une aide financière a été créée pour soutenir les artistes, groupes d’artistes et créateurs qui subiront des impacts de la pandémie (annulation de performance, d’exposition, de spectacle, etc.). L’aide prend la forme d’une bourse de 1500$.
La municipalité invite les artistes, les citoyens ou les organismes à proposer une candidature par courriel à loisirs@saint-alexandre.ca ou par téléphone au 450 346-6641 poste 1341, au plus tard le mercredi 27 mai. La candidature doit inclure le nom de l’artiste ou groupe d’artistes, ses coordonnées, une brève présentation du candidat et une explication sur la façon dont la situation actuelle affecte le candidat proposé.