Par le Comité en saine alimentation du Haut-Richelieu
En cette période de récolte, les fruits et légumes frais abondent dans les marchés et les épiceries. Pourtant, dans certaines municipalités de la région, l’accès à ces aliments est limité. À Henryville, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Saint-Sébastien, des élus et des responsables d’organisation ont choisi de mettre en commun leur énergie pour bâtir un projet inter-municipal.
Formé le 26 janvier dernier, le comité en saine alimentation a pour mission d’améliorer l’accès aux fruits et légumes frais en ruralité. Il est composé de représentants des quatre municipalités, du Centre d’entraide régional d’Henryville (CERH), du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS MC), de la coopérative de services régionale (CSR) de la Montérégie et est accompagné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
En avril dernier, le comité a sollicité les citoyens des quatre municipalités afin de répondre au sondage Prendre le pouls de la population sur la saine alimentation. Il avait pour but de connaître vos habitudes de consommation en fruits et légumes frais ainsi que vos intérêts et besoins pour un tel projet.
Résultats du sondage
Selon les résultats du sondage, 86 % des répondants souhaiteraient acheter leurs fruits et légumes frais dans leur municipalité s’ils étaient plus accessibles. Les principaux critères qui influencent l’achat de leurs fruits et légumes sont la fraîcheur, l’apparence et le prix. Plusieurs répondants ont aussi souligné l’importance de pouvoir voir et choisir leurs aliments, de respecter les goûts individuels et d’éviter le gaspillage.
La suite…
Étant donné l’intérêt des citoyens, le comité a choisi d’aller de l’avant avec son projet qui vise à améliorer l’accès aux fruits et légumes frais au sein des quatre municipalités. L’implication des citoyens est primordiale pour la réussite d’un tel projet. Toute personne intéressée à prendre part à la démarche peut communiquer avec sa municipalité.
Membre du Comité en saine alimentation
De gauche à droite première rangée. Teresa Gagnon, élue municipale de Saint-Anne-de-Sabrevois, Andrée Clouâtre, mairesse d’Henryville, Geneviève Chénier, responsable régionale de la sécurité alimentaire du CISSS MC, Rachel Turcot, conseil d’administration (CA) du CERH, Annie Marchessault, Secrétaire CERH
De gauche à droite deuxième rangée. Alexandrine Robert, administratrice-adjointe du service des loisirs de Saint-Anne-de-Sabrevois, Josée Brunet, coordonnatrice développement social du CSR de la Montérégie, Cynthia Alix, organisatrice communautaire du CISSS MC, Sophia Coulombe, agente de planification, de programmation et de recherche du CISSS MC, Bernard Rousselle, élu municipal de Saint-Alexandre, Mireille Desmarais, nutritionniste du CISSS MC, Hélène Ménard, présidente du CA du CERH
Absents: France Larocque, directrice du CERH, Fredy Serreyn, directeur général de Saint-Anne-de-Sabrevois, Martin Thibert, maire de Saint-Sébastien