Le début de saison a été difficile pour les installations de loisir hivernales. Les températures et les conditions météorologiques n’ont pas permis leur utilisation optimale dans les dernières semaines. Cependant, les conditions annoncées pour les prochains jours semblent favorables.
La municipalité souhaite donc faire le point sur les règles à respecter lorsque vous prévoyez une visite sur ces sites d’activités. En plus des règles habituellement observées à ces installations, des règles particulières pour la COVID-19 viennent restreindre quelque peu l’utilisation que les citoyens pourront en faire cette année.
Patinoires : patinage libre et hockey
Le chalet des patineurs et la toilette demeureront fermés en tout temps. Des bancs sont mis à la disposition des visiteurs pour enfiler les patins, à l’extérieur près des patinoires. Les deux patinoires peuvent recevoir chacune un maximum de 25 patineurs à la fois. Il est donc demandé aux usagers de respecter la limite de 60 minutes de présence en période de fort achalandage.
La petite patinoire est comme toujours réservée aux patineurs en apprentissage et au patinage libre. La grande patinoire est toutefois divisée en deux zones pour cette saison, permettant du patinage libre d’un côté (maximum 16 patineurs) et du hockey de l’autre (maximum de 8 joueurs).
Notez que le hockey est permis seulement s’il est pratiqué en solo (sous forme de bâton-rondelle) ou en bulle familiale, les parties sont interdites. Les amateurs de hockey devront donc utiliser leur temps de glace pour parfaire leur contrôle de la rondelle, leur coup de patin ou leur lancer au but, seul et sans gardien.
Rappelons que les visiteurs doivent respecter la couleur de la lumière de signalisation installée sur le chalet des patineurs, qui indique si les installations sont ouvertes (lumière verte) ou fermées (lumière rouge). Les périodes de fermeture sont nécessaires pour assurer un bon entretien de la surface, prolonger sa durée de vie en n’abîmant pas la surface par temps doux et, avant tout, pour la sécurité des usagers.
Glissade
Il n’y a pas de prêt de tube cette année mais les glisseurs peuvent s’amuser avec leur propre équipement de glisse lorsque les conditions le permettent.
Sur tous les sites publics, la distanciation physique doit être respectée en tout temps. Les attroupements et les spectateurs sont interdits. Le port du masque ou du couvre-visage (un cache-cou peut être permis) est recommandé dans les aires de circulation et les files d’attente. Les visiteurs doivent respecter la signalisation en place, indiquant le sens de la circulation sur le site.
En conclusion, un surveillant sera sur place les samedi et dimanche, entre 10 h et 16 h, pour aiguiller les citoyens dans le respect de ces nouvelles mesures. La municipalité fait confiance au bon jugement des citoyens et à leur collaboration dans le respect des règles d’utilisation. Nous invitons les parents à prendre quelques minutes pour visiter les installations avec leurs enfants, afin de leur expliquer les règles, assurer une supervision et, pourquoi pas, en profiter pour bouger à l’extérieur eux aussi.
Les règles d’utilisation des installations sportives peuvent être consultées en tout temps sur le site web municipal, ainsi que l’information sur leur état (qualité de la surface, ouverture ou fermeture) en visitant la page Conditions hivernales des équipements.