La Municipalité de Saint-Alexandre appuie la campagne nationale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ayant pour thème « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». Pour l’UMQ, le début de l’année est une belle occasion pour lancer cette initiative, compte tenu que 2021 sera un moment fort de la vie démocratique municipale avec le scrutin de novembre.
Cette campagne a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. Les médias sociaux peuvent notamment être le lieu d’échanges disgracieux, irrespectueux ou intimidants qui nuisent au climat social et politique, et peuvent décourager certaines personnes à se porter candidat aux élections ou à s’impliquer dans la communauté.
Les opinions divergentes sont essentielles pour une société démocratique saine. Cependant, cela doit se faire dans le respect. La démocratie repose sur des principes d’écoute et de respect entre les citoyens et les élus, ces femmes et hommes qui choisissent de s’engager publiquement pour représenter et servir leur communauté.
La conseillère municipale Marie-Eve Denicourt, unique représentante féminine à la table du conseil alexandrin, saisit l’occasion et encourage les femmes à faire le saut et à se présenter en politique. Elle mentionne que l’implication politique est tout-à-fait possible, malgré une vie professionnelle bien occupée et une famille avec des enfants. Elle souligne l’accueil chaleureux qu’elle a reçu à son arrivée au sein du conseil municipal à la suite des élections partielles tenues à l’automne 2019 et en remercie ses collègues masculins.