À la séance ordinaire qui s’est tenue le mardi 6 avril 2021, le Conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Le mois d’avril, un mois thématique
Le Conseil municipal réitère son appui à la campagne de la Société canadienne du cancer et célèbre en avril le Mois de la jonquille. Il souligne également le Mois de sensibilisation à l’autisme.
Dépôt du rôle de perception relatif aux travaux correctifs de la Décharge des Vingt
Le rôle de perception relatif au règlement 21-380 établissant la répartition des coûts de travaux correctifs des branches 12, 15 et 16 de la Décharge des Vingts a été déposé au bureau municipal. Les propriétaires concernés recevront prochainement un compte de taxes foncières municipales. L’échéance de paiement de ces comptes de taxes est fixée au 14 mai 2021.
Embauche de trois pompiers volontaires
Le Service de sécurité incendie (SSI) a confirmé l’embauche de trois nouveaux pompiers volontaires. Madame Laetitia Osswald devient la deuxième femme membre du personnel du SSI de Saint-Alexandre en tant que pompière. Messieurs Émeric Raymond-Sylvain et Timothée Quintin viennent compléter l’équipe.
Achat d’un nouveau panneau de vitesse
La Municipalité a fait l’acquisition d’un panneau de sensibilisation à la vitesse afin de remplacer le panneau défectueux à l’entrée est de la zone urbaine, sur le Chemin de la Grande-Ligne. Il a pour but d’annoncer aux automobilistes le début de la zone de vitesse réduite à 50 km/h dans la zone urbaine. Complètement autonome grâce à son alimentation à l’énergie solaire, ce nouveau panneau a été acquis au coût de 4 125 $ + taxes.
Circulation de véhicules lourds sur les montées Lacroix et de la Station
Constatant une augmentation du nombre de passages de véhicules lourds sur les montées Lacroix et de la Station, la municipalité rappelle que la circulation de tels véhicules sur ces voies est interdite, sauf pour une circulation locale. Dans le but de rectifier la situation, une surveillance accrue sera demandée à la Sureté du Québec dans ce secteur et aucune dérogation ne sera accordée.
Projet de jardinage en bacs présenté par l’Organisme de participation des parents
L’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école primaire souhaite développer un projet de jardinage en bacs sur les terrains de loisir municipaux. Afin de réaliser les travaux de construction des bacs, l’OPP a déposé une demande d’aide financière de 1 150 $ à la municipalité, cette demande a été accordée lors de la séance du 6 avril. Des démarches seront effectuées auprès du Centre de femmes du Haut-Richelieu qui a développé un projet similaire à l’été 2020 et pourrait fournir un soutien au projet de l’OPP grâce à l’expertise acquise l’an dernier.
Rapport du Service d‘urbanisme
Les travaux de mise en place du matériel incitant au ralentissement de la circulation (dos d’âne et bollards) seront complétés dans les prochaines semaines, afin de sécuriser les bandes multifonctionnelles pour la belle saison.
Entretien des pelouses du terrain de loisir
Le contrat pour l’entretien des pelouses du terrain de loisir pour la saison estivale 2021 a été octroyé à monsieur Jean-Claude Prud’homme pour la somme de 9 750 $.
Adoption de la politique de réservation des infrastructures de loisir municipales
Afin de régir l’utilisation et la location des installations sportives et des salles du Pavillon des loisirs, une politique de réservation des infrastructures de loisir municipales a été adoptée. On y mentionne les nouvelles procédures avec notamment des formulaires à remplir. Tous les documents relatifs à l’utilisation des infrastructures de loisir seront rendus disponibles sur le site web municipal.
Lignage de pickleball
Des estimés de coûts ont été demandés par l’administration municipale auprès de deux fournisseurs afin de faire ligner deux terrains de pickleball sur les terrains de tennis, l’offre de services de Tennis MAPA s’est avérée la moins dispendieuse. Le contrat de lignage a donc été octroyé à Tennis MAPA pour une somme de 950 $ plus les taxes applicables.
Vaccination contre la COVID à la pharmacie
La pharmacie du village offre la possibilité aux Alexandrins de se faire vacciner contre la COVID-19 près de chez eux. Les intéressés doivent respecter les priorités de vaccination et prendre rendez-vous via le service en ligne Clic-Santé. Pour les personnes qui éprouvent des difficultés avec les nouvelles technologies, des bénévoles sont disponibles pour les assister dans leur prise de rendez-vous. Contactez la pharmacie pour plus de détails.
Pour obtenir plus de détails sur ces dossiers ou les autres sujets abordés durant la séance du 6 avril, l’enregistrement vidéo montrant l’intégralité de l’assemblée peut être visionné sur la chaîne YouTube de la municipalité.