La Municipalité de Saint-Alexandre et l’Organisation municipale de sécurité civile continuent à appliquer le plan particulier d’intervention afin de limiter la propagation du coronavirus et protéger tous les citoyennes et citoyens. La Municipalité souhaite informer les citoyennes et citoyens des derniers développements.
Comment disposer des lingettes désinfectantes
La situation exceptionnelle apporte son lot de désagréments… et de lingettes! Bien que les inscriptions « jetables dans les toilettes » ou « biodégradables » peuvent se trouver sur les emballages, on ne doit jamais se débarrasser des lingettes dans la toilette. Cette mauvaise habitude peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour les municipalités :
- Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars;
- Le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement d’égout dans les résidences des citoyens;
- L’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif;
- L’usage anormal des pompes peut augmentation les coûts d’entretien des stations de pompage.
La municipalité doit alors procéder à des opérations de nettoyage plus fréquentes qui entraînent des coûts supplémentaires se chiffrant en plusieurs milliers de dollars. Ces opérations impactent directement la facture associée à l’entretien du réseau d’égout et de l’usine d’épuration des eaux usées.
On doit disposer des lingettes désinfectantes dans un sac de poubelle et ce sac doit être scellé avant d’être déposé dans un contenant de déchets fermé.
Retour des livres à la bibliothèque
Les livres empruntés à la bibliothèque municipale et scolaire doivent être gardés à la maison jusqu’à la réouverture de l’établissement.
Ressources utiles
Les personnes vivant de la violence conjugale peuvent contacter sans frais l’organisme SOS violence conjugale au 1 800 363-9010 ou www.sosviolenceconjugale.ca.
Les personnes vivant des difficultés d’ordre psychosocial (anxiété, inquiétudes pour un proche, difficultés dans la famille ou dans le couple, deuil, autres situations ou comportements qui vous inquiètent) peuvent contacter la ligne Info Social en composant le 811 option 2.
Le Centre d’entraide régional d’Henryville offre toujours la popotte roulante, l’aide alimentaire, les transports médicaux, paniers hivernaux, services d’urgence et moisson aux personnes dans le besoin en communiquant au 450 299-1117 de 9 h à 16 h du lundi au vendredi.
Les citoyens et citoyennes sont invités à communiquer par téléphone avec les personnes vulnérables, surtout les aînés de leur entourage, pour s’assurer de leur bien-être.
Si vous êtes dans le besoin, communiquez avec des personnes que vous connaissez bien ou qui vous sont référées par un ami ou votre famille. Faites preuve de prudence et de vigilance. Il est aussi possible de communiquer avec la municipalité qui trouvera une ressource.
Demeurer informé
Du nouveau se trouve sur la page web COVID-19 de la municipalité :
- Un aide-mémoire « Qui contacter? » utile pour les citoyens, commerces et entreprises, fourni par NexDev
- L’onglet « Jouer, bouger et contribuer malgré tout » proposant des activités à faire, des applications mobiles à télécharger pour bouger et des façons de contribuer
Un prochain communiqué sera publié le lundi 6 avril 2020. D’ici là, consultez régulièrement les outils de communication électroniques (site Web, page Facebook, infolettre électronique) et inscrivez-vous au système d’alerte Omnivigil.
Ligne téléphonique COVID-19 : 450 644-4545
Site Web du gouvernement du Québec : Québec.ca/coronavirus
La Municipalité remercie tous les citoyennes et les citoyens pour leur collaboration.