Patrimoine d’eau : une exposition itinérante pour mettre en relief les rapports étroits qui unissent les municipalités du Haut-Richelieu à leurs cours d’eau
Municipalité de Saint-Alexandre, le 28 octobre 2019 – Le Musée du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ont le plaisir de vous annoncer la tenue d’une exposition itinérante, Patrimoine d’eau, qui retrace les rôles multiples et essentiels qu’ont joués les cours d’eau dans la région du Haut-Richelieu au fil des siècles. La rivière Richelieu, bien sûr, est à l’honneur, elle qui a contribué de manière déterminante au développement de notre région. À celle-ci s’ajoutent la rivière L’Acadie, la rivière Lacolle, la rivière du Sud, plusieurs ruisseaux, ainsi que la baie Missisquoi connectée au lac Champlain. L’exposition se déroulera 1er au 22 novembre 2019 à la salle du conseil municipal et explore les rapports qui unissent ces cours d’eau aux 14 municipalités du Haut-Richelieu.
Parmi les usages faits des points d’eau, mentionnons le transport des personnes et des marchandises sur bateaux à vapeur et traversiers, la construction de moulins, l’aménagement du canal de Chambly et d’autres canalisations, les déplacements militaires stratégiques et l’érection de forts sur les rives, ainsi que la villégiature et la navigation de plaisance.
Un volet de l’exposition est consacré à la faune et à la flore. Les espèces animales et végétales sont en effet abondantes. Toutefois, le statut de certaines d’entre elles est précaire ou menacé. L’exposition fait le point sur les causes qui contribuent à cet état.
Ce projet a été rendu possible grâce à la signature d’une entente de développement culturel liant le ministère de la Culture et des Communications, la MRC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. François Guillet en signe les recherches et la rédaction.
Exposition : du 1er au 22 novembre, sur les heures d’ouverture du bureau municipal