La Municipalité de Saint-Alexandre souhaite informer les citoyens que la problématique de bas niveau de la réserve municipale d’eau potable est maintenant sous contrôle. Les travaux au puits d’approvisionnement no3 – L’Écuyer sont terminés, les trois puits qui alimentent le réseau d’aqueduc sont maintenant tous fonctionnels. Ce retour à la normale permet donc de lever l’interdiction d’arrosage en date du 31 mai 2021.
La Municipalité remercie les citoyens pour leur collaboration durant cet épisode de restriction. Elle les encourage à maintenir leurs efforts pour éviter le gaspillage de l’eau potable et économiser cette ressource collective que l’on croit à tort inépuisable.
Trucs et astuces
Le Règlement 19-347 visant l’usage de l’eau potable, plus précisément les articles sur l’utilisation extérieure, a été adopté par le Conseil municipal dans une optique de réduction du gaspillage tout en aidant la population à adopter de bons comportements au quotidien.
La moitié de l’eau utilisée à l’extérieur pour l’arrosage s’évapore ou ruisselle. Si on irrigue en plein cœur de l’après-midi, alors que la chaleur est à son maximum, 60 % de l’eau s’évapore dans l’atmosphère avant qu’elle puisse être absorbée par les plantes. C’est pourquoi à Saint-Alexandre, l’arrosage est permis seulement entre 20 h et 23 h, un jour sur deux dépendamment de votre adresse. Arrosez le plus près du sol possible et évitez l’arrosage par temps venteux. Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. À Saint-Alexandre, le lavage des entrées d’automobiles et des trottoirs est même strictement interdit!
Pour en savoir plus sur le règlement municipal et les restrictions quant à l’utilisation extérieure de l’eau potable, il est disponible en version intégrale sur le site web et au bureau municipal. Un feuillet-synthèse a été publié pour mettre en lumière les articles qui touchent davantage le quotidien des citoyens. Son contenu est accessible au www.saint-alexandre.ca/reglements-municipaux, dans l’onglet « En bref ».
Êtes-vous un consommateur responsable? Jetez-vous à l’eau et calculez votre consommation quotidienne en répondant au quiz de la campagne Mon empreinte bleue, une initiative du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).