-
Administration générale
- 24-415 | Imposition des taxes, compensations et tarifs pour l'année 2024
- 23-412 | Règlement modifiant le règlement 09-207 décrétant l'imposition d'une taxe aux fins de financement des centres d'urgence 9-1-1
- 23-411 | Règlement décrétant la création d’un programme d’aide financière visant à promouvoir l’achat et l’utilisation de produits d’hygiène réutilisables féminins
- 23-410 | Règlement modifiant le règlement 89-09 concernant la formation d’un comité d’urbanisme
- 23-409 | Règlement modifiant le règlement 21-375 sur le traitement des élus municipaux de Saint-Alexandre afin de retirer la rémunération présentielle
- 23-405 | Règlement modifiant le règlement 114 relatif aux rejets dans les réseaux d'égouts afin d'intégrer des dispositions concernant les pièges pour matières grasses
- 23-404 | Règlement établissant la répartition des coûts des travaux correctifs de la Décharge des Vingt, branches 12, 15 et 16
- 23-403 | Règlement établissant la répartition des coûts pour l'inspection de la canalisation et réparation des tassements du ruisseau Chartier
- 23-402 | Prolongation du programme de subvention pour le remplacement de toilette
- 23-399 | Imposition des taxes, compensations et tarifs pour l'année 2023
- 23-398 | Répartition des coûts pour l'inspection de la canalisation et réparation des tassements du ruisseau Chartier, branche 6
- 22-394 | Code d'éthique et de déontologie des employées et des employés de la Municipalité de Saint-Alexandre
- 22-391 | Répartition des coûts des travaux d'entretien et de nettoyage de la Rivière du Sud-Ouest, Branche 20
- 22-392 | Répartition des coûts des travaux d'entretien et de nettoyage de la Rivière du Sud, Branche 8
- 21-388 | Code d’éthique et de déontologie des élus
- 21-383 | Règlement modifiant le règlement 21-374 sur la gestion contractuelle
- 21-379 | Création d'un fonds vert réservé au développement durable et à la protection de l’environnement
- 21-375 | Traitement des élus municipaux
- 21-374 | Gestion contractuelle
- 20-373 | Déléguant les fonctions dévolues aux termes de la Loi sur l'Autorité des marchés publics
- 20-372 | Tarification pour les interventions du Service de sécurité incendie afin de combattre ou prévenir un incendie de véhicules pour les non-résidents
- 19-346 | Aide financière pour la conservation et la mise en valeur des milieux naturels
- 19-345 | Relatif aux modalités de publication des avis publics
- 17-323 | Parc de planche à roulettes
- 17-319 | Aide financière pour couches réutilisables
- 14-272 | Règles de contrôle et de suivi budgétaires
- 13-261 | Citation de la croix de chemin Vincent Bourgeois
- 11-231 | Pouvoirs et obligations additionnels du directeur général
- 90-14 | Fauchage
Animaux
L'organisme mandataire pour la gestion animalière et de l'application de la règlementation municipale concernant les animaux sur le territoire de la municipalité de Saint-Alexandre est Proanima.
- Mise à jour intégrant les règlements 19-349 et 20-363 sur la garde des animaux
- 20-363 | Modifiant le règlement no.19-349 concernant la garde des animaux afin d’inclure les dispositions exigées par la Loi provinciale
- 19-349 | Garde d'animaux
- 17-326 | Utilisation du parc canin
- 16-312 (RM-410) | Animaux (voir règlement appliqué par la police)
Gestion des eaux
- 24-416 | Modifiant le règlement 14-269 afin de prolonger le programme de subvention pour favoriser le remplacement de toilettes à débit régulier par des toilettes à faible débit
- 23-406 | Modifiant le règlement 15-282 concernant le prolongement du programme de mise aux normes des installations septiques
- 21-389 | Modifiant le règlement 19-347 visant l'usage de l'eau potable
- 19-342 | Raccordement de tout immeuble au réseau de distribution de l’eau potable de la municipalité et l’installation et l’entretien des compteurs d’eau
- 19-347 | Visant l'usage de l'eau potable
- 19-343 | Modifiant le Règlement 14-269 afin d'inclure les bâtiments commerciaux
- 16-308 | Montant additionnel concernant le programme de mise au norme des installations septiques
- 15-284 | Emprunt aux fins de financement du programme de mise aux normes des installations septiques
- 15-282 | Création du programme de mise aux normes des installations septiques
- 14-269 | Création du programme de subvention pour le remplacement de toilettes
- 11-223 | Entretien des installations septiques
- 97-99 | Compteur d'eau
- 90-26 | Raccordement à l'aqueduc municipal
- 114 | Rejets dans les réseaux d'égouts
- 113 | Branchement à l'égout
Emprunt
- 20-371 | Règlement décrétant l'acquisition d'un véhicule autopompe et un emprunt maximal de 650 000$ pour en payer le coût
- 20-370 | Règlement décrétant une dépense et un emprunt de 500 000 $ pour l'acquisition du lot 4 391 472 et pour la réalisation des travaux nécessaires afin de rendre l'immeuble utilisable à des fins d'agrandissement de l'école
- 19-350 | Règlement décrétant une dépense de 807 350 $ et un emprunt de 605 500 $ concernant les travaux de réhabilitation de la chaussée du 8e rang et d’une partie du rang Kempt
- 16-315 | Règlement décrétant une dépense de 739 860,03 $ et un emprunt de 507 000 $ concernant les travaux de réhabilitation de la chaussée du rang Sainte-Marie, tronçons 3-6, 3-7 et 3-9 et les travaux de réfection des ponceaux #537 et #193 du PIRRL à Saint-Alexandre
Prévention en matière de sécurité incendie
Règlements appliqués par la police
- 22-395 (RM-460) | Paix publique et nuisances concernant les feux d'artifice
- 16-309 (RM-110) | Systèmes d'alarme
- 16-310 (RM-220) | Colportage et sollicitation
- 16-311 (RM-330) | Circulation et stationnement
- 16-312 (RM-410) | Animaux
- 16-313 (RM-420) | Bruit
- 16-314 (RM-460) | Paix publique
- 13-250 (RM-499) | Émission de constat et initiation de poursuite
- 13-256 (RM-430) | Utilisation extérieure de l'eau
- 13-257 (RM-440) | Imprimés érotiques
- 13-259 (RM-480) | Salles d'amusement, de billard et jeux électroniques
Urbanisme
Visitez la page Plans et règlements d'urbanisme.
-
Abri d'auto temporaire
L’installation d’un abri d’auto temporaire est autorisée ente le 15 octobre et le 15 avril. À l’issue de cette période, tout élément d’un abri d’auto temporaire doit être enlevé. Aucun permis n’est requis pour l’installation d’une telle structure. Un abri d’auto doit être installé dans l’aire de stationnement ou dans son allée d’accès. Il doit être situé à une distance minimale de 0,60 mètre de toute ligne de terrain latérale. Un abri d’auto temporaire ne doit pas être localisé dans l’emprise de rue.Bruit
Il est défendu de faire usage entre 23 h et 7 h, de tout appareil, objet ou instrument causant un bruit susceptible de troubler la paix et le bien-être du voisinage.Chats et chiens
Le nombre d’animaux permis par unité d’habitation est de 2 chiens et 3 chats en zone urbaine. En zone agricole, le nombre de chiens permis est de 3 et il n’y a pas de limite pour le nombre de chats. La licence est obligatoire pour tous les chats et les chiens. Les chiens et chats doivent porter leur médaille en tout temps, à l’exception d’un chat portant une micropuce. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre et doit être renouvelée tous les ans avant le 1er janvier de l’année suivante. Les licences ne sont ni transférables ni échangeables. Contactez Proanima au 1 833 445 -2525 poste ou rendez-vous sur leur site Internet afin de vous procurer une licence, modifier votre dossier ou toute autre question.Coqs et poules
Il est interdit d’avoir un coq, que ce soit en zone urbaine ou rurale. Seulement quelques fermes agricoles peuvent avoir un coq conformément à l’article 3 du Règlement 19-349 concernant la garde des animaux. Il est permis pour un propriétaire d’avoir un maximum de trois (3) poules, mais il existe certaines obligations à respecter. Voici un résumé de l’article 44 concernant les conditions à respecter pour avoir des poules sur son terrain :- Les propriétaires doivent aménager un poulailler fermé servant d’abri pour les poules ayant une superficie minimale de 0.45 mètres carrés par poule.
- Les propriétaires doivent aménager une volière qui est une enceinte grillagée, reliée au poulailler, afin de permettre aux poules d’êtres à l’extérieur. La superficie minimale est de 1.25 mètres carrés par pour et doit comprendre un espace ombragé.
- Les poules ne peuvent pas être à l’extérieur entre 23 h et 7 h. Si elles sont à l’extérieur, elles peuvent uniquement se retrouver dans la volière afin d’éviter qu’elles se rendent chez les voisins.
- Les récipients de nourriture doivent se trouver à l’intérieur du poulailler.
- Il est interdit de vendre un produit provenant des poules, que ce soit la viande, les œufs, le fumier ou toute autre substance.
- L’environnement dans lequel évolue la poule doit être propre, sécuritaire et confortable.
- Une poule doit être abattue dans un abattoir agréé ou une clinique vétérinaire. Les poules mortes ne doivent pas être mises dans les bacs bleus, verts ou bruns.
Déneigement
Lors du déneigement d'une allée ou d'une entrée privée, il est interdit de pousser la neige sur la voie publique, ce qui inclut les trottoirs, la rue et les bornes d'incendie. Pour des raisons de sécurité, ces dernières doivent être facilement accessibles même durant la saison hivernale. Il est donc essentiel d'éviter de les encombrer lors du déneigement.Fauchage et débroussaillage
Tout propriétaire de terrain et de terrain vacant doit s’assurer que son terrain soit exempt de broussailles, de mauvaises herbes et de tout amas de débris. Les terrains vacants doivent être fauchés entre le 15 juin et le 15 juillet de chaque année. Une deuxième coupe est recommandée au cours du mois d’août afin d’éviter la propagation d’herbe à poux et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens de la municipalité.Feu à ciel ouvert
Tout feu allumé volontairement à l'extérieur d'un contenant autorisé, à l'exception de ceux décrits dans la section foyers extérieurs, doit être autorisé par un permis de brûlage délivré par la municipalité au moins 5 jours avant la date prévue et ce, sous certaines conditions. Le détenteur doit également avertir le Service de sécurité incendie. Un membre du Service de sécurité incendie a le droit d'annuler tout permis et ce, sans préavis. Il est interdit de faire brûler : feuilles, gazon, aiguilles de conifères, déchets de construction, matières faites de plastique, vidange, pneus et débris de matériaux de construction. Il est interdit de faire ou maintenir un feu de joie à moins d'être détenteur d'un permis préalablement émis par l'autorité compétente de la municipalité.Extraits tirés du règlement 23-400
Dépliant - Feux à ciel ouvert et foyers extérieursFoyer extérieur
Aucune autorisation n'est requise pour faire un feu dans un foyer en maçonnerie ou un foyer de conception commerciale conçu pour y faire du feu. Ces foyers doivent être équipés d'une cheminée d'au moins un mètre et munis d'un capuchon grillagé. L'installation d'un foyer extérieur n'est autorisée que dans la cour arrière. Il doit être à au moins 4 mètres de toute construction et 3 mètres de la limite du voisinage.Extraits tirés du règlement 23-400
Dépliant - Feux à ciel ouvert et foyers extérieursStationnement
Il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la municipalité. Veuillez noter également que le stationnement est interdit sur les bandes multifonctionnelles réservées aux usagers actifs (piétons, cyclistes ou autres) en tout temps, notamment sur les rues ou portions de rues suivantes : Saint-Charles (en direction sud), de la Chute (en direction ouest), Boulais (en direction sud), Saint-Gérard (en direction sud).Utilisation extérieure de l'eau potable
L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps. L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles, par des tuyaux poreux ou par un système goutte à goutte est permis uniquement de 20 h et 23 h les jours suivants :a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.
Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 20 h à 23 h. Malgré l’article 7.2.1, il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article 7.2.1, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation. Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 5 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. L’usage de l’eau de l’aqueduc pour toute nouvelle piscine résidentielle, à d’autres fins que celles mentionnées dans le présent règlement, est interdit. Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation. Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs est strictement interdit. Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs. La personne chargée de l’application du règlement peut, pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites d’aqueduc municipales et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, par avis public, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux. Dans le cas de nouvelles pelouses, de nouvelles plantations d’arbres ou d’arbustes, ou de remplissage de nouvelles piscines, une autorisation peut être obtenue de l’autorité compétente si les circonstances climatiques ou les réserves d’eau le permettent.Extraits tirés du règlement 19-347
Dépliant - Utilisation extérieure de l'eau potableVente-débarras
Les ventes-débarras sont permises à Saint-Alexandre durant deux fins de semaine dans l'année, une à la fin mai et l'autre à la fin août. Les dates précises sont communiquées au printemps. Aucune demande de permis n'est nécessaire pour tenir une vente-débarras pour ces périodes. Pour l'année 2024, les dates permises pour tenir une vente-débarras sont les 25 et 26 mai, ainsi que les 24 et 25 août. En cas de forte pluie ou de force majeure, les ventes-débarras pourront être reportées à la fin de semaine suivante. Afin de conserver une bonne qualité de vie, nous demandons aux citoyens de s’en tenir aux dates déterminées et ainsi respecter leurs voisins et les règles établies.
-
Projet de règlement 24-419
Projet de règlement 24-419, modifiant le règlement relatif aux nuisances
En savoir plus:- Consulter le projet de règlement 24-419
- Transmettre une question ou commentaire par courriel à dg@saint-alexandre.ca
Projet de règlement 24-420
Projet de règlement 24-420, relatif aux projets particuliers de construction, de modification et d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)
En savoir plus:- Consulter le projet de règlement 24-420
- Assister à la consultation publique du mercredi 28 octobre 2024 à 19H00
- Transmettre une question ou commentaire par courriel à dg@saint-alexandre.ca
Projet de règlement 24-421
Projet de règlement 24-421, décrétant les règles de régie interne des séances du conseil municipal
En savoir plus:- Consulter le projet de règlement 24-421
- Transmettre une question ou commentaire par courriel à dg@saint-alexandre.ca
Projet de règlement 24-422
Projet de règlement 24-422, modifiant le règlement 21-374 sur la gestion contractuelle
En savoir plus:- Consulter le projet de règlement 24-422
- Transmettre une question ou commentaire par courriel à dg@saint-alexandre.ca
Projet de règlement 24-423
Projet de règlement 24-423, relatif à l'exercice du droit de préemption sur le territoire de la Municipalité de Saint-Alexandre
En savoir plus:- Consulter le projet de règlement 24-423
- Transmettre une question ou commentaire par courriel à dg@saint-alexandre.ca
- ACCUEIL
- MA MUNICIPALITÉ
- Avis publics, appel d’offres et contrats municipaux
- Portrait général
- Conseil municipal
- Personnel municipal
- Politique et plan d’action en vigueur
- Budget, taxes et rôle d’évaluation
- Règlements municipaux
- Procès-verbaux et séances du conseil municipal
- Bulletins municipaux
- Participation citoyenne
- Liens utiles
- Actualités
- LOISIRS, CULTURE & SPORTS
- SERVICES
- NOUS JOINDRE
- OFFRE D’EMPLOI