Info-Social 811 option 2 est un service de consultation psychosociale téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
Les professionnels du service Info-Social donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire.
Exemples de situations lors desquelles vous pouvez téléphoner à Info-Social 811 :
- Vous vivez une situation qui cause de l’anxiété.
- Vous avez des inquiétudes pour un proche.
- Vous vivez des difficultés dans votre famille ou dans votre couple.
- Vous vivez un deuil.
- Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.
Déroulement d’un appel
Un appel à Info-Social 811 dure, en moyenne, de 20 à 25 minutes et se déroule en 3 ou 4 étapes.
Le professionnel en intervention psychosociale :
1.recueille certains renseignements personnels
Prénom, nom, date de naissance, code postal, numéro de téléphone. Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les fournir.
2. évalue votre besoin
Le professionnel en intervention psychosociale vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Il recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. Il évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l’urgence de la situation et l’intervention adéquate.
3. répond à votre besoin
Le professionnel en intervention psychosociale peut vous renseigner et vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l’évolution de votre situation et améliorer votre état. Si vous êtes en situation de crise, il est possible que le professionnel en intervention psychosociale vous offre de vous mettre en contact avec un service ou un organisme de crise.
4. vous oriente vers une ressource appropriée
Si nécessaire, le professionnel en intervention psychosociale vous dirige vers une ressource (un hébergement de crise, par exemple) où vous pourrez obtenir les services requis.