Compo-Haut-Richelieu inc. met à la disposition des citoyens des municipalités desservies son service d’écocentres par l’entremise de trois installations sur le territoire. Plusieurs matières sont acceptées sans frais et sans limites pour les citoyens desservis : matières recyclables (dont les cartons de déménagement défaits), les résidus verts, le matériel informatique et électronique, la peinture, les électroménagers, les ampoules fluocompactes de même que les tubes fluorescents.
Les citoyens désirant se départir de matériaux de construction, de béton, de bardeaux d’asphalte ou de traverses de chemin de fer disposent annuellement de 5 crédits équivalant à un chargement de 75 pi3 chacun. Lorsque les 5 crédits sont épuisés, des frais s’appliquent. La présentation du permis de conduire du chauffeur est obligatoire et agit à titre de preuve de résidence pour l’attribution des crédits. Les citoyens des municipalités non desservies et les entreprises doivent payer les coûts en vigueur pour le service, selon le volume du chargement et le type de matières.
Les matelas, divans, tapis, toiles et autres textiles doivent toutefois être déposés avec les ordures ménagères le jour de la collecte.
Dans les situations où les objets sont encore en bon état, il est possible de se renseigner auprès d’organismes communautaires afin de vérifier si des familles ou des regroupements pourraient en bénéficier.
Aérosols, peinture, piles et autres résidus domestiques dangereux (rdd) : jamais aux ordures!
Des réactions chimiques d’envergure, comme des incendies, peuvent se déclencher lorsque des résidus domestiques dangereux (RDD) se retrouvent aux ordures ménagères. La solution de rechange : les écocentres! Ils sont acceptés sans frais et à l’année.
À l’écocentre Iberville (825, rue Lucien-Beaudin) et Lacolle (8, rue du Parc-Industriel), vous pouvez disposer sans frais de : ampoules fluocompactes, appareils électroniques, batteries automobiles, bonbonnes de propane (de moins de 100 lbs), cartouches d’encre, huile (contenants d’origine), néons, peinture (contenants d’origine) et piles.
À l’écocentre Saint-Luc (950, rue Gaudette), vous pouvez disposer des mêmes produits qu’à Iberville et Lacolle, mais aussi : aérosols, antigels, colles, engrais, essence, extincteurs, pesticides, produits nettoyants, solvants et vernis.
Les produits commerciaux ou industriels sont refusés dans les trois écocentres, à l’exception des néons et des appareils électroniques.
Vous avez un doute sur un produit dont vous souhaitez vous départir? Téléphonez-nous!