L’héritage de William Plenderleath Christie
C’est avec beaucoup de fierté que le Comité culturel du Haut-Richelieu reçoit Jean-Paul Bergeron qui animera un déjeuner culturel le jeudi 7 septembre prochain à partir de 7 h 30 au Centre d’art Trinity, 360, rue McGinnis (à l’angle de la 11e Avenue) à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le vice-président des Amis de Trinity d’Iberville, M. Jean-Paul Bergeron nous racontera la vie de William Plenderleath Christie, héritier du patrimoine foncier des Christie, dont six seigneuries qu’il administra et fit valoir. Il favorisa la construction d’écoles et d’églises dans ses domaines et fit, entre autres, construire le manoir Christie et l’église Trinity. Grâce à ce visionnaire, nous pouvons aujourd’hui jouir de ce joyau patrimonial récemment rénové par la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Jean-Paul Bergeron est titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en éducation et d’une scolarité de doctorat en enseignement des mathématiques à l’UQAM. Il a connu une longue carrière d’enseignant avant d’être élu député du comté d’Iberville à l’Assemblée nationale de 1998 à 2003. Homme impliqué dans sa communauté, il est aussi vice-président du conseil d’administration de l’organisme Les Amis de Trinity d’Iberville depuis 2004. Depuis une dizaine d’années, il participe à des missions humanitaires en Haïti et favorisant, entre autres, le parrainage scolaire des jeunes Haïtiens et l’alphabétisation des adultes dans la région de Grand-Goâve.
Cette rencontre sera une occasion privilégiée de mieux connaître ce bâtiment longtemps désaffecté, mais bien restauré par la municipalité qui l’a inauguré les 17 et 18 juin, au grand bonheur des citoyens.
Tous sont les bienvenus à ce déjeuner rencontre qui aura lieu au Centre d’art Trinity à partir de 7 h 30. La conférence de M. Bergeron débutera à 8 h et se terminera à 9 h.
Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets par téléphone au 450 358-3949 ou réserver leur place par courriel à info@spec.qc.ca et ce, d’ici le 4 septembre 2017. Elles peuvent même acheter des billets en ligne, en cliquant sur le lien suivant : https://stjean.tuxedobillet.com/SPEC/dejeuner-culturel/20170907073000 . L’inscription est obligatoire et le coût, déjeuner inclus, est de 20$. Le paiement à la porte sera accepté en argent comptant seulement.