En lien avec les récents événements liés à la menace du coronavirus (COVID-19), Proanima tient à informer et assurer ses partenaires qu’ils ont mis en place des mesures pour freiner la propagation et prévenir la contamination.
En ce sens, les mesures suivantes ont été mises en place dans le but de réduire l’accès au refuge et protéger l’équipe, les citoyens et la population en général:
- Le refuge demeure ouvert sur rendez-vous seulement pour adopter un animal ou déposer un animal errant.
- Bien que des mesures de biosécurité strictes étaient déjà en place au refuge, des mesures sanitaires supplémentaires ont été prises et la fréquence des nettoyages a été augmentée.
- Le programme de bénévolat est réduit au strict minimum.
- Le télétravail a été encouragé pour tous les employés pour qui il est possible de le faire.
- De nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place lors des visites de l’équipe d’intervention dans chez les citoyens. Dans la mesure du possible, il est demandé aux citoyens de remettre les animaux et remplir le formulaire à l’extérieur du domicile pour éviter aux intervenants d’entrer à l’intérieur.
- L’équipe d’intervention continue la cueillette d’animaux errants et morts, la gestion des chiens dangereux et la réponse aux appels d’urgence des policiers. Toute autre demande d’intervention non urgente sera reportée au moment où la situation sera revenue à la normale.
- Les citoyens peuvent continuer d’acheter des licences d’animaux en ligne ou par téléphone et les nouvelles médailles sont toujours envoyées par la poste. Le service au comptoir du refuge est suspendu, sauf dans le cas de nouvelles adoptions ou réclamations d’animaux.
Certains services ont été modifiés ou suspendus afin de réduire la population animale du refuge au minimum. L’équipe doit être prête dans l’éventualité où les adoptions devaient être réduites en nombre ou suspendues. L’équipe souhaite aussi être prête pour les prises en charge d’animaux de personnes hospitalisées ou décédées au besoin. En ce sens, les mesures suivantes ont été prises:
- Les animaux abandonnés ne sont plus acceptés, à moins de situation exceptionnelle ou d’urgence.
- Le service de CVSC (stérilisation de chats de citoyen à faible revenu) est suspendu.
- Les cliniques de micropuçage sont suspendues.
- Le service de CSRM (stérilisation de chats de colonie) est suspendu.
- Chaque personne intéressée à devenir famille d’accueil est invitée à communiquer avec l’équipe.
L’équipe reste à l’affût de la situation et informera de tout autre changement.