La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et la Fondation de la faune du Québec ont mis sur pied un fonds des municipalités pour la biodiversité. Ce dernier est mis à la disposition des municipalités afin de développer des projets de protection de la biodiversité.
Chaque fonds est destiné à recevoir des contributions en argent et à les réserver exclusivement pour soutenir la réalisation de projets soumis par la municipalité détentrice du fonds. Ces projets doivent être conformes au mandat de la Fondation, soit d’avoir un objectif de protection et de conservation des milieux naturels, ainsi que de lutte aux changements climatiques. Ils seront développés en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec.
La Municipalité considère qu’elle a un rôle important à jouer dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que pour la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels sur son territoire. Ainsi, à la séance du 8 septembre 2020, une résolution a été adoptée par le conseil municipal afin d’appuyer la création d’un fonds pour la Municipalité de Saint-Alexandre et de consentir à y verser l’équivalent de 1$ par ménage par année. La Fondation de la faune du Québec s’engage à contribuer, pour les années 2019 à 2022 inclusivement, en versant annuellement une somme équivalente au fonds MB/Saint-Alexandre.
Pour plus d’informations, consultez le site de la Société pour la nature et les parcs.