À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 1er mars 2021, le Conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Adoption du règlement 21-379 constituant le fonds vert
Le règlement 21-379 concernant la création du fonds vert réservé au développement durable et à la protection de l’environnement a été adopté à la séance du 1er mars. Ce fonds sera créé dans le but de réserver les fonds provenant d’une taxe verte pour la mise en place et le support de projets et d’initiatives ciblant le respect de l’environnement, la qualité de vie des citoyens et l’essor économique local.
Les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Municipalité peuvent demander que ce règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire en transmettant à la municipalité une demande écrite à cet effet. Le règlement 21-379 sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter si le nombre minimum de 115 demandes n’est pas atteint. Pour plus de détails, consultez l’avis public affiché au bureau municipal et sur le site web.
Embauche de deux pompiers volontaires
Un processus de recrutement a été mis en branle dans les dernières semaines dans le but de combler quatre postes de pompiers volontaires au sein du Service de sécurité incendie. Deux embauches ont été confirmées lors de la séance du 1er mars, messieurs Stéphane Venne et Olivier Tremblay font maintenant partie de l’équipe et sont les bienvenus. Deux autres postes demeurent à combler, le processus d’embauche se poursuit.
Appel d’offres pour la réfection du rang Sainte-Anne
Un appel d’offres a été lancé dans le but de procéder à la réfection du rang Sainte-Marie. Parallèlement, une demande d’aide financière a été déposée dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale – Volet Accélération du ministère des Transports du Québec. Cette aide financière permettrait de financer 50% des coûts relatifs au projet. L’échéancier des travaux sera confirmé seulement à la suite de l’obtention de la réponse relative à la demande de subvention.
Sécurité routière – passage des motoneiges
Avec le contexte sanitaire particulier vécu cet hiver, les marcheurs se sont faits plus nombreux dans les rues et sur les routes rurales de la municipalité. Le passage à grande vitesse des motoneiges et leur non-respect des consignes de sécurité routière ont été signalés, ceux-ci pouvant causer de sérieux incidents.
La Municipalité souhaite sensibiliser tous les usagers de la route, notamment les clubs de motoneiges et leurs membres affiliés, à faire preuve de prudence et de respect pour un meilleur partage de la route. Une demande a aussi été envoyée à la Sûreté du Québec afin d’assurer une surveillance accrue dans les zones problématiques.
Dépôt du rapport annuel de la qualité de l’eau potable
Conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), le bilan sur la qualité de l’eau potable pour l’année 2020 a été déposé lors de la séance du conseil municipal tenue au début du mois de mars. On y relate qu’aucun dépassement de normes a été constaté dans les échantillons analysés au cours de la dernière année. Le rapport peut être consulté au bureau municipal ou sur le site web sous l’onglet Services/Eau potable.
Rappelons que des échantillons d’eau sont recueillis régulièrement par les employés municipaux spécialement formés et ce, en différents points du réseau d’aqueduc. Les échantillons sont ensuite envoyés dans un laboratoire externe accrédité par le gouvernement du Québec pour être analysés afin d’assurer une eau de qualité aux citoyens.
Aide financière au journal Le Flambeau
Le conseil municipal a accepté d’octroyer une aide financière supplémentaire à l’Association des loisirs de Saint-Alexandre, plus précisément pour le journal Le Flambeau. Cette aide financière, d’un montant de 2 500 $, servira à financer les pages que la municipalité utilise pour la publication d’informations municipales à l’intérieur même du journal.