Débutée en 2010, la démarche entourant la création d’un plan de déplacement avait pour objectif de mettre en place des corridors sécurisés convergeant vers l’école primaire. Le Plan de déplacement – École Saint-Alexandre, développé grâce au programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec et réalisé par Nature-Action Québec, a été déposé en février 2013.
La démarche s’est développée au cours des années 2013 et 2014 avec la réalisation de quelques aménagements proposés au plan, tels que renouvellement de la signalisation, marquage au sol, remplacement de supports à vélo, réfection de trottoirs, achat d’un afficheur de vitesse, etc. Le Plan de déplacement – École Saint-Alexandre proposait également l’instauration de mesures d’apaisement de la circulation plus efficientes et sur un plus grand territoire. C’est dans ce sens que la municipalité a décidé de poursuivre la démarche en une deuxième phase de travaux, ce qui a permis d’analyser les possibilités d’aménagement dans toute la zone urbaine.
Considérant les commentaires soumis par les citoyens au mois de juin 2015 lors du dévoilement d’un premier projet d’aménagement, le conseil municipal a décidé de revoir son approche pour préconiser une implication accrue des citoyens dans le processus. Cette nouvelle démarche participative avait pour objectif de favoriser un dialogue ouvert et une interaction productive entre les intervenants. Pour mieux la distinguer du projet précédent, cette démarche porte le nom de Circuit de mobilité active.