Compteur d’eau
En vertu du règlement municipal no 19-342, tous les immeubles desservis par le réseau municipal d’aqueduc doivent être muni d’un compteur d’eau.
Le compteur d’eau est un instrument de mesure qui calcule la quantité d’eau consommée dans un bâtiment. Il mesure l’eau potable qui entre dans le bâtiment. Son fonctionnement est mécanique, c’est-à-dire qu’il tourne seulement si l’eau circule dans les tuyaux. Sans utilisation ni fuite, les composantes restent immobiles.
L’acquisition et l’installation du compteur sont aux frais du propriétaire. Il sera inspecté en même temps que l’ouverture du service dans le bâtiment. Il est de la responsabilité du propriétaire de le protéger contre les intempéries, le gel, le vol ou toute autre cause pouvant l’endommager.
Comment vérifier votre consommation d’eau ?
- Choisissez un moment précis (jour et heure) et prenez une première lecture sur votre compteur (X mètre cube)
- Notez et conservez cette donnée
- Prenez une seconde lecture du volume (Y mètre cube) après que ce soit écoulé la période voulue (quelques heures, une journée ou une semaine).
- Soustrayez la première valeur de mesure à la deuxième. Le résultat obtenu correspond à la consommation pour la période donnée (X–Y = votre consommation).
La municipalité utilise cette opération mathématique pour connaître le volume d’eau consommé annuellement et procéder à la facturation sur le compte de taxes.
Détectez les fuites…
À l’aide du compteur d’eau
Vous pouvez utiliser la procédure expliquée précédemment sur une période prolongée durant laquelle l’utilisation devrait être nulle, la nuit ou lorsque vous quittez la maison pour un moment par exemple.
Si les composantes du compteur sont en mouvement lorsqu’il ne devrait pas y avoir consommation d’eau, recherchez la fuite dans vos conduites, branchements ou équipements (boyau d’arrosage, toilettes, robinets, etc.).
De la toilette
Pour déterminer si une toilette fuit, placez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir et attendez 15 à 30 minutes. Si, sans avoir actionné la chasse d’eau, l’eau de la cuvette se colore, vous êtes en présence d’une fuite qui pourrait vous coûter des centaines de dollars chaque année.
(Source : Économiser l’eau chez soi, SCHL-CMHC )