Saint-Alexandre, le 28 octobre 2024 – Dans un souci de sécurité publique et de respect de la réglementation, la Municipalité tient à rappeler à la population les lois en vigueur concernant la circulation des véhicules hors route (tracteurs à gazon, VTT, motocross, kart de golf, etc.) sur les voies publiques. En effet, depuis quelques semaines, ces véhicules se promènent en faisant beaucoup de bruit, des courses ainsi que des manœuvres dangereuses qui perturbent la quiétude villageoise.
Ces règles de conduite à respecter ne sont pas seulement pour la tranquillité sonore des résidents, mais surtout pour la sécurité de tous les usagers de la route. Il est d’abord important de rappeler qu’un VTT/Motocross ou tout autre véhicule tout-terrain n’a pas le droit de circuler sur la voie publique, sauf sur des sections clairement indiquées par des panneaux de partage de la route. En aucun temps un véhicule hors route (tracteur à gazon, kart de golf) n’a l’autorisation de circuler sur la voie publique sous peine d’amende.
De plus, les infractions au Code de la sécurité routière ne sont pas à prendre à la légère et entraînent des sanctions significatives, dont en voici quelques exemples :
- Article 36 : Cet article sanctionne tout comportement susceptible de mettre en péril la sécurité, la vie ou endommager la propriété (amende de 375$ + frais et contribution).
- Article 23 : Le port du casque, de chaussures et de lunettes de sécurité est obligatoire (amende de 150$ + frais et contribution).
- Article 18 : L’âge minimum de 16 ans est requis pour conduire un VTT ou de 18 ans s’il transporte un passager. De plus, le conducteur doit avoir le certificat d’aptitude délivré par la FQMHR (amende de 100$ + frais et contribution). Cet article stipule également que si le VTT circule sur la voie publique, le conducteur doit détenir un permis de conduire valide (amende de 100$ + frais et contribution).
- Article 19 : Cet article stipule que le VTT doit être assuré (amende de 375$ + frais et contribution).
- Article 9 : Le VTT doit être immatriculé s’il circule sur la voie publique.
Il est aussi important de noter que la moyenne des frais et des contributions associés aux amendes varient entre 75 $ et 100 $, augmentant le coût final pour les contrevenants et que dans certains cas, les véhicules peuvent être saisis.
Pour terminer, il est essentiel de rappeler que les propriétaires de véhicules hors route portent une responsabilité vis-à-vis des comportements de leurs conducteurs. Cela inclut des situations où un parent confie le contrôle du véhicule à son enfant. Une vigilance accrue s’impose pour garantir que tous les utilisateurs respectent les règles de sécurité et de réglementation en vigueur.
La Municipalité invite donc tous les usagers de la route à faire preuve de prudence et à respecter la réglementation en vigueur. Ensemble, il est possible d’assurer la sécurité de tous et préserver la tranquillité de la communauté.