Les producteurs agricoles sont invités à communiquer avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour réaliser des actions concrètes à la ferme dans le cadre du projet de bassin versant des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte. Les interventions ciblent d’abord les secteurs touchés par des problèmes d’érosion des berges et des champs.
Les principaux moyens utilisés pour améliorer la qualité de l’eau sont l’aménagement de bandes riveraines multifonctionnelles, l’adoption de pratiques culturales bénéfiques et la réalisation d’ouvrages hydroagricoles adaptés. Au cours des prochaines années, la restauration de milieux sensibles et le contrôle des espèces exotiques envahissantes feront également partie des actions réalisées.
Afin d’encourager la mise en place des actions, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a obtenu une subvention jusqu’en 2019, d’Environnement Canada dans le cadre du projet. De plus, le programme ALUS Montérégie est disponible pour ce projet afin de rétribuer les producteurs agricoles pour les biens et services écologiques rendus par diverses actions agroenvironnementales à la ferme.
Pour obtenir un soutien et un accompagnement, veuillez communiquer dès que possible avec Chantale Soumahoro ou Catherine Plante à la Fédération de l’UPA de la Montérégie, au 450 774-9154 pour les actions à réaliser en 2017. Au plaisir de travailler avec vous !