À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 7 mars 2022, le conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Les élues et les élus municipaux québécois solidaires du peuple ukrainien
Les mots ne sont pas assez forts pour décrire la terreur des événements en Ukraine. Voir des femmes enceintes et des enfants se retrouver dans une telle situation dépasse l’entendement. La Municipalité de Saint-Alexandre condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le conseil municipal invite les citoyens à participer à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien et déclare son intérêt à contribuer à cet effort collectif et humanitaire.
Les gestes de solidarité sont multiples, mais peuvent commencer par un don à la Croix-Rouge.
Collation des grades de la polyvalente Marcel-Landry
Le conseil municipal contribuera à la collation des grades de la polyvalente Marcel-Landry pour un montant de 500 $. Les deux dernières années ont été difficiles pour les adolescents. Félicitations à tous les élèves pour leurs efforts et leur persévérance.
17 mai | Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Malgré les efforts pour une meilleure inclusion des personnes LGBTQ+, l’homophobie et la transphobie demeurent présentes dans la société. Le conseil souhaite appuyer les efforts de la Fondation Émergence, créatrice de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. C’est pourquoi la Municipalité proclame le 17 mai comme étant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et fera flotter le drapeau arc-en-ciel en guise d’appui cette journée-là.
Avril – mois de l’autisme
Le mois d’avril est le mois de l’autisme pour la Fédération québécoise de l’autisme. Afin de soutenir la Fédération et la cause, le conseil décrète le mois d’avril comme étant le mois de l’autisme. La Municipalité soulignera ce mois en illuminant son hôtel de ville en bleu et invite tous les Alexandrines et les Alexandrins à illuminer leurs maisons en bleu, en rouge, en vert…parce cette année, la Fédération et les 16 associations régionales en autisme adopte le mouvement : Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité.
Avril – mois de la jonquille
La Société canadienne du cancer est le seul organisme de bienfaisance national qui vient en aide à tous les Québécoises et Québécois atteins de tous les types de cancer et leurs proches, à travers la recherche, la prévention, l’accès à un réseau d’aide, l’information basée sur les dernières données probantes et la défense de l’intérêt public. Le conseil municipal décrète donc le mois d’avril comme étant le Mois de la jonquille, un mois porteur d’espoir. La Municipalité encourage les citoyennes et citoyens à appuyer généreusement la cause de la Société canadienne du cancer.
Jour de la Terre 2022
Le conseil municipal participera activement à la campagne du Jour de la Terre, le 22 avril 2022. La protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques sont des enjeux importants pour la Municipalité. Restez à l’affût des communications municipales, des activités sont prévues pour souligner le Jour de la Terre.
Octroi de contrat – Plans et devis de la butte à glisser
Une butte à glisser sera construite au parc des loisirs cette année. Le conseil municipal a octroyé la réalisation des plans et devis de cette butte à Conception Paysage, pour une somme de31 900 $ plus les taxes applicables.
Frigo-partage
Après une évaluation des coûts d’installation en alimentation électrique du réfrigérateur, le conseil va de l’avant avec le projet de Frigo-partage. L’emplacement du Frigo-partage se trouvera sur le terrain de la Paroisse (La Fabrique), adjacent au garage situé entre le presbytère et l’office municipal d’habitation, le Fleuron. La Municipalité appuiera financièrement le projet en défrayant les coûts d’installation électrique estimés à 550 $ plus les taxes applicables ainsi que les frais de consommation annuels estimés à 40 $.
Rappelons que le Frigo-partage est un projet pilote. Le concept s’apparente aux croques-livres, mais avec de la nourriture. Les commerçants, producteurs et citoyens de la municipalité déposent dans un frigo disponible à tous des produits alimentaires intacts ou scellés en surplus.
Grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, le conseil municipal peut accueillir à nouveau les citoyens en présentiel. Il est aussi possible pour les citoyens de visionner l’enregistrement vidéo montrant l’intégralité de l’assemblée sur la chaîne YouTube de la municipalité. Le procès-verbal intégral sera publié, une fois adopté lors de la prochaine séance, sur le site web municipal.