À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 7 février 2022, le conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Prolongation du programme de subvention pour favoriser le remplacement de toilettes à débit régulier par des toilettes à faible débit
Le conseil municipal a procédé à l’adoption du règlement 22-393 modifiant le règlement 14-269 afin de prolonger le programme de subvention pour favoriser le remplacement de toilettes à débit régulier par des toilettes à faible débit. Depuis la mise en place de ce programme, 109 toilettes ont été changées, ce qui représente une très bonne économie d’eau.
Par ce programme d’aide financière, la Municipalité veut encourager les citoyens à consommer moins d’eau et ainsi aider à préserver cette ressource si précieuse. Pour une résidence, le montant d’aide est de 100 $. Pour les commerces, l’aide financière est de 150 $ par toilette désuète, pour un maximum de deux toilettes.
Renouvellement de l’entente incendie avec St-Jean-sur-Richelieu
Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Alexandre, Benoit Brodeur, a demandé au conseil de procéder au renouvellement de l’entente incendie avec St-Jean-sur-Richelieu. Cette entente concerne les services que s’offrent mutuellement les deux villes, en termes de personnel et d’équipements, lors d’un combat d’incendie ou d’un autre sinistre de même nature.
Octroi de contrat – mise à jour de l’étude de vulnérabilité
Une mise à jour de l’étude de vulnérabilité des puits de captage de la municipalité devra être effectuée afin de tenir compte de l’influence du nouveau puits de captage sur les aires de protection des puits existants. Le conseil municipal a octroyé le mandat de cette mise à jour à Golder Associés Ltée pour la somme de 6 270 $ taxes en sus.
Octroi de contrat – devis technique pour remblaiement d’un fossé rang Saint-Joachim
ALPG Consultants Inc. a obtenu le contrat de l’exécution du devis technique pour le remblaiement d’un fossé et la conception d’une haie brise-vent sur le rang Saint-Joachim. Le contrat est d’une somme de 10 204,03 $ taxes incluses.
Projet Frigo Partage
La Table de Concertation en sécurité alimentaire du Haut-Richelieu, les organismes y siégeant et Alternative Aliment-Terre souhaitent mettre en place au printemps 2022 un projet de Frigo-armoire-partage. Le concept s’apparente aux croques-livres, mais avec de la nourriture. Les commerçants, producteurs et citoyens de la municipalité déposent dans un frigo disponible à tous des produits alimentaires intacts ou scellés en surplus. L’objectif est d’offrir une structure d’aide alimentaire d’urgence aux citoyens dans le besoin et une alternative au gaspillage alimentaire.
La Municipalité de Saint-Alexandre fera partie du projet-pilote ce printemps. L’emplacement potentiel du Frigo Partage se trouve sur le terrain de la Paroisse (La Fabrique), adjacent au garage situé entre le presbytère et l’immeuble résidentiel, le Fleuron.
Une aide financière pour couvrir les frais liés à l’installation de l’électricité et les frais de consommation annuels engendrés par l’utilisation du réfrigérateur a été demandée au conseil municipal.
Bien que la Municipalité soit favorable au projet, elle attend l’évaluation des coûts d’installation d’alimentation électrique du réfrigérateur, afin de pouvoir se prononcer sur sa participation financière.
Proclamons le 13 mars Journée nationale de promotion de la santé mentale positive
Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres lanceront le 13 mars leur Campagne annuelle de promotion de la santé mentale sous le thème CHOISIR, C’EST OUVRIR UNE PORTE. Le 13 mars marquera également la première Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Cette date fait référence à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, en 2020, au Québec. Ce moment clé où tout a basculé et que la société a pris conscience de l’importance de maintenir une bonne santé mentale.
En proclamant le 13 mars comme étant la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive, la Municipalité s’engage à faire connaitre les outils de la campagne annuelle CHOISIR, C’EST OUVRIR UNE PORTE. Les citoyens sont invités à visiter le site de Mouvement Santé mentale Québec pour y découvrir une foule d’astuces et d’outils pour maintenir une santé mentale positive. De l’information sera également disponible sur la page Facebook et le site web municipal.
Projet de jardinage en bacs – OPP
En 2021, une aide financière avait été accordée à l’Organisme de participation des parents (OPP) pour la fabrication de bacs de cèdre pour un projet de jardinage. Considérant la réponse favorable à ce projet éducatif, le conseil municipal accorde une seconde aide financière au montant de 350 $ pour ajouter un bac de jardinage supplémentaire. Ainsi, plus d’enfants de Saint-Alexandre pourront participer à ce projet éducatif.
Pour les détails concernant la présence du public pour la prochaine séance, veuillez vous référer au site internet de la Municipalité. Le procès-verbal intégral y sera publié, une fois adopté lors de la prochaine séance. Il est toujours possible de visionner l’enregistrement des séances sur la chaîne YouTube de la municipalité.