À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 2 mai 2022, le conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Usage des feux d’artifice
Le conseil municipal a adopté le règlement 22-395 modifiant le règlement 16-314 (RM 460) concernant la paix publique et les nuisances afin de régir l’usage des feux d’artifice. Il est maintenant défendu de faire usage de feu d’artifice dans un endroit public ou privé à moins d’avoir obtenu un permis de la municipalité.
Embauche d’un employé aux travaux publics
Le comité des ressources humaines a recommandé l’embauche d’une ressource supplémentaire au sein du département des travaux publics. La Municipalité a reçu de nombreuses candidatures de qualité. Le candidat retenu à la suite des entrevues est monsieur Michaël Picard.
Adoption de la politique de l’arbre et des végétaux
L’environnement est au cœur des préoccupations de Saint-Alexandre. La Municipalité multiplie les actions afin de préserver ses milieux naturels dans le but de maintenir la qualité de vie de ses citoyens et des générations futures. En 2019, le conseil a adopté un Plan pour la conservation des milieux naturels et de la biodiversité. Une des pistes de solutions mentionnées dans ledit plan concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’une Politique de l’arbre et des végétaux. Cet outil constitue une source d’information qui aidera les citoyens à prendre soin de leurs arbres. Selon CIME Haut-Richelieu, la Municipalité est la seule dans la MRC, à l’exception de Saint-Jean-Sur-Richelieu, qui a adopté une Politique de l’arbre.
Appui à la Coopérative Solidarité Santé Saint-Blaise-sur-Richelieu
La Municipalité de Saint-Alexandre a reçu une demande d’appui de la part de la Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu concernant leur Coopérative Solidarité Santé. Le conseil reconnait la valeur d’un tel service de proximité pour une municipalité rurale et exprime son appui aux demandes et démarches de Saint-Blaise-sur-Richelieu pour le maintien des activités de la Coopérative Solidarité Santé.
Embauche des animateurs du camp de jour municipal 2022
La Municipalité a procédé à l’embauche des membres du personnel du camp de jour pour l’été 2022.
Octroi de contrat pour le remplacement des fenêtres du centre communautaire
Les fenêtres du centre communautaire, le Pavillon des loisirs, doivent être changées. La Municipalité a octroyé le contrat pour le remplacement des fenêtres à Vitrerie Saran pour la somme de 49 900,00 $, plus les taxes applicables.
Grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, le conseil municipal peut accueillir à nouveau les citoyens en présentiel. Il est aussi possible pour les citoyens de visionner l’enregistrement vidéo montrant l’intégralité de l’assemblée sur la chaîne YouTube de la municipalité. Le procès-verbal intégral sera publié, une fois adopté lors de la prochaine séance, sur le site web municipal.