À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 10 janvier 2022, le conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
La Maison Hina sollicite une rencontre avec la Municipalité
Monsieur le maire Yves Barrette a reçu une correspondance de Nancy Patry, de la Maison Hina. Celle-ci se réjouissait d’apprendre que la Municipalité est alliée contre la violence conjugale. L’organisme souhaite rencontrer la Municipalité afin de discuter des enjeux et possibilités d’entraide.
Il est pertinent de rappeler que l’hôtel de ville a été désigné, lors de la séance du 6 décembre dernier, comme étant un lieu d’urgence pour accueillir les victimes (femmes, hommes et enfants) de violence conjugale en attente d’une prise en charge. Toute personne se sentant menacée pourra, en toute sécurité, se déplacer à l’hôtel de ville pour contacter les services d’aide aux victimes de violence conjugale.
Voici quelques ressources si vous avez besoin d’aide :
- La Maison Hina pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
- SOS violence conjugale
- Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
En tout temps, ne jamais hésiter à contacter le 911 pour une assistance immédiate.
Adoption du règlement constituant le code d’éthique et de déontologie des élus municipaux
La Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale oblige les municipalités à mettre à jour, avant le 1er mars qui suit une élection générale (7 novembre dernier), son code d’éthique et de déontologie des élus. Par conséquent, le conseil a adopté le règlement 21-388 constituant un code d’éthique et de déontologie révisé. Le présent règlement permet de mettre de l’avant les valeurs de la Municipalité en matière d’éthique et de déontologie, valeurs essentielles au maintien du lien de confiance avec les citoyens. Le règlement prévoit aussi les sanctions possibles en cas de manquement à l’éthique et à la déontologie.
Adoption du règlement décrétant l’imposition des taxes, compensations et tarifs pour l’année 2022
Le conseil a adopté le budget pour l’exercice financier 2022 lors de la séance extraordinaire du 20 décembre dernier. Le règlement 22-390 décrétant l’imposition des taxes, compensations et tarifs pour l’année 2022 a quant à lui été adopté en cette première séance de l’année. Conformément à la Loi, un bulletin sur le budget, les taxes et le programme triennal d’immobilisations sera envoyé à l’ensemble des citoyens par la poste.
Aide financière aux organismes pour l’année 2022
La Municipalité a reçu plusieurs demandes d’aide financière de la part de différents organismes du milieu. Afin d’assurer une saine gestion de ses finances publiques, le conseil a mis en place une procédure de reddition de comptes. Ainsi, les subventions seront accordées aux organismes en deux versements, le premier en février et le deuxième une fois la reddition de compte acceptée.
Subventions aux organismes :
- Fabrique de Saint-Alexandre (10 000 $) ;
- Club de l’Âge d’Or (5 000 $) ;
- Centre d’entraide régionale d’Henryville (3 000 $) ;
- Centre de la Petite Enfance le Champ des rêves (1 600 $) ;
- Covabar (500 $) ;
- ALUS (1 000 $) ;
- Association des loisirs de Saint-Alexandre (20 000 $) ;
- Saint-Alex-en-Feux (8 000 $) ;
- École de Saint-Alexandre (10 000 $).
En raison des mesures sanitaires en vigueur, les séances du conseil municipal se tiennent à huis clos, sans présence de public, et ce jusqu’à nouvel ordre. Il est toutefois possible pour les citoyens de visionner l’enregistrement vidéo montrant l’intégralité de l’assemblée sur la chaîne YouTube de la municipalité. Le procès-verbal intégral sera publié, une fois adopté lors de la prochaine séance, sur le site web municipal.