Fière de ses racines, la municipalité s’est construite peu à peu grâce au développement de nouvelles routes. Les informations suivantes sont tirées de l’album-souvenir du 150e anniversaire de Saint-Alexandre, paru en 2000 aux Éditions Louis Bilodeau & Fils ltée.
Rang Kempt
Probablement la première route à traverser le territoire, le rang Kempt a été nommé en l’honneur de Sir James Kempt, gouverneur général du Canada de 1828 à 1830. Il a également été surnommé le rang Saint-Jean-Baptiste vers les années 1860.
Chemin de la Grande-Ligne
Permettant le lien entre Saint-Athanase et Notre-Dame de Standbridge, il fut tracé et construit par le gouvernement du Bas-Canada en 1843. C’est par cette route qu’apparût, un jour de 1905, la première automobile à circuler dans le village.
Rang Sainte-Marie
Nommé ainsi dès 1869, il porte aussi le surnom de rang des Irlandais en l’honneur des premiers colons arrivés sur le territoire.
Montée de la Station
Elle fut l’une des routes essentielles au développement du village car elle permettait aux villageois de se rendre à la gare.
Rang des Soixante
À une certaine époque, les terres qui bordaient la route avaient 30 arpents d’un côté comme de l’autre. C’est pourquoi il est surnommé ainsi.
Rang Sainte-Anne
Il fut nommé par le conseil municipal en 1861.
Rang des Dussault
Portant au travers du temps le nom de rang St-Raphaël, rang Paincourt, Montée Roy ou Montée Desmarais, il fut nommé en l’honneur de la famille de François Dussault qui y a habité.
Montée Lacroix
Permettant de relier le rang Sainte-Marie et la Montée de la Station, cette route fut achevée en 1923 après 5 années de négociations et de travaux.
Chemin du 6e rang et 8e rang
Ils ont aussi porté le nom de 6e et 8e Concession.
Rue Saint-Gérard
Elle portait anciennement le nom de Montée Saint-François-Xavier.
Rue des Champs et rue des Prés
Ce nom a été donné parce que les voies sont situées en milieu rural.
Rue Boulais
Cette rue reprend le nom de la famille qui était propriétaire des lots où se trouve la voie.