Le territoire de Saint-Alexandre faisait partie de trois seigneuries : la seigneurie de Bleury, de Sabrevois et celle de Monnoir. Ce serait autour de 1770 que le peuplement du territoire aurait commencé avec l'arrivée de familles anglophones, probablement des Anglais et des Irlandais. C'est à partir de 1820 que les premières terres furent concédées par les seigneurs. Des familles francophones viennent s'y établir à partir de 1838.
Au fil des ans, la population, en majorité catholique, augmente. En conséquence, les habitants se regroupent pour formuler des requêtes afin que soit érigée canoniquement une nouvelle paroisse pour l'exercice du culte religieux. Entre temps, vers 1840, ils construisent une maison-chapelle en bois pièce sur pièce qui sera située au coin du rang des Irlandais (aujourd'hui rang Sainte-Marie) et du Chemin de la Grande-Ligne. Cette maison-chapelle allait servir au culte jusqu'en 1853. Entre 1854 et 1861, elle change de vocation pour devenir l'école du canton. Puis, elle est transportée quelques arpents plus loin et continue d'opérer en tant qu'école du rang. D'ailleurs, vous pouvez l'apercevoir encore aujourd'hui au 2310, chemin de la Grande Ligne.
C'est en 1850, qu'est érigée canoniquement la paroisse de Saint-Alexandre alors que l'érection civile se fait le 13 janvier 1851. Enfin, ces familles ont une appartenance réelle à une communauté : Saint-Alexandre.
De gauche à droite:En 1906, le magasin général de Dieppe (rang Sainte-Marie). Propriété de M. Léon Bissonnette.
Quelques dates importantes
Les maires de Saint-Alexandre