Le projet d’échangeur à Saint-Alexandre sur l’autoroute 35 fait partie des 181 projets jugés prioritaires concernés par le projet de loi no66 déposé le 23 septembre à l’Assemblée nationale du Québec par la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.
Ce projet de loi concerne l’accélération de certains projets en allégeant des procédures, sans réduire ou modifier les normes existantes, afin de démarrer plus rapidement les travaux d’importants projets d’infrastructure. Il vise aussi à accélérer les procédures d’évaluation tout en conservant les mêmes normes de protection environnementale.
Rappelons qu’en 2005, le ministère des Transports a présenté, au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), un projet proposant le déplacement de la route 227 vers l’est (dans le prolongement du rang des Soixante). Afin de se conformer aux avis du BAPE, le Ministère a proposé un échangeur à la jonction de la route 227 suivant le tracé actuel (rang des Dussault) et a obtenu les décrets autorisant la construction de cet échangeur.
La Municipalité de Saint-Alexandre s’était opposée à cet emplacement. Une décision du Tribunal administratif du Québec concernant l’utilisation de terres à des fins autres que l’agriculture a été rendue en décembre 2012 en faveur de la Municipalité, qui souhaite que l’échangeur soit construit dans le prolongement de la route 227 (rang des Soixante). Le dossier est toujours en analyse.
Messieurs Luc Mercier, maire, Yves Barrette et Jean-François Berthiaume, conseillers municipaux, ont assisté au début du mois de septembre au lancement des travaux de la phase III du prolongement de l’autoroute entre Saint-Sébastien et Saint-Armand. Ils ont profité de la présence du ministre des Transports François Bonnardel pour lui rappeler l’importance de l’échangeur pour la communauté alexandrine.
Pour plus de détails sur le projet d’échangeur à Saint-Alexandre, les liens suivants peuvent être consultés :