La pandémie de la COVID‑19 restera gravée dans l’histoire du Québec et laissera une cicatrice importante dans la vie de plusieurs concitoyennes et concitoyens. Afin d’honorer la mémoire des victimes de la COVID‑19, le gouvernement du Québec organise une journée de commémoration nationale, qui aura lieu le 11 mars 2021.
Cette journée permettra à la population québécoise de prendre un temps d’arrêt et de rendre hommage aux victimes de la COVID‑19, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Elle sera également l’occasion de saluer l’apport inestimable de tous les corps de métiers et des membres de la société civile qui sont au front pour lutter contre la COVID‑19.
Dès le matin, une mise en berne nationale du drapeau du Québec sera observée sur tous les édifices publics du gouvernement, des municipalités et des représentations du Québec à l’étranger.
Une cérémonie aura lieu, entre 12 h et 13 h, sur le parvis de l’hôtel du Parlement à Québec.
À 13 h, toute la population du Québec sera invitée à observer une minute de silence.
Les cloches de l’église résonneront ensuite en hommage aux défunts et des fleurs seront déposées sur le parvis de l’église de Saint-Alexandre. Les citoyens qui le désirent pourront aller s’y recueillir jusqu’au couvre-feu.
Les personnes qui souhaitent modifier leur photo de profil sur Facebook afin de souligner la journée du 11 mars sont invitées à utiliser le cadre « Commémoration 11 mars », disponible directement sur Facebook.